Projet International A*Midex - Démarrage du projet de collaboration MITOMUTCHAGAS de Christophe CHEVILLARD entre Aix-Marseille et l'Université de Sao Paulo

AMIDEX_Visuel - Projet International

Le projet MITOMUTCHAGAS de M. Christophe CHEVILLARD, labellisé par la Fondation A*Midex dans le cadre de l’appel « International 2018 », a démarré ses activités en Juillet 2019. Ce projet vient renforcer la coopération d'Aix-Marseille avec l'Université de Sao Paulo pour l'étude de la maladie de Chagas.

Le projet porté par le Dr. Christophe CHEVILLARD a été sélectionné le 18 mars 2019 par le Comité de Pilotage de la Fondation A*Midex dans le cadre de l'appel à projets « International 2018 » de la Fondation A*Midex. Cet appel vise à structurer et renforcer la coopération internationale d’Aix-Marseille Université et des partenaires d'A*Midex à travers le soutien à des projets de recherche, développement et innovation internationaux à fort potentiel stratégique.

Le projet intitulé « Additive effect of pathogenic mutations in mitochondrial proteins and inflammatory cytokines in mitochondrial dysfunction and innate immunity: relevance for Chagas disease cardiomyopathy » (MITOMUTCHAGAS) s'attaque au défi de l'insuffisance cardiaque, problème de santé publique mondial important. Il porte en particulier sur les cardiomyopathies dilatées associées à la maladie de Chagas (CCC), une maladie cardiaque grave qui affecte des millions de personnes dans le monde, particulièrement en Amérique latine. Il explorera le fonctionnement des mitochondries chez des patients présentant ou non une anomalie génétique dans le gène de la dihydroorotate déshydrogénase en utilisant 1) des lignées cellulaires modifiées par la technologie CRISPR/CAS9 afin de les rendre porteuses du défaut génétique étudié, 2) des cellules sanguines et cardiaques provenant de patients vivants en région d’endémie.

Le projet sera mis en œuvre au laboratoire Théories et approches de la complexité génomique (TACG) d’Aix-Marseille Université et de l'INSERM en partenariat avec le laboratoire d’Immunologie Clinique et Allergie de l’Université de São Paulo (Brésil) dirigé par le Professeur Edécio Cunha-Neto.
MITOMUTCHAGAS a démarré le 1er juillet 2019 pour une durée de 24 mois. Sur cette période, le projet sera subventionné par la Fondation A*Midex à hauteur de 190 000 euros, et aura un financement total de 220 000 euros avec la contribution du partenaire.

Chevillard
Sao Paulo