Plan de relance national : AMU dotée de 61,1 millions d'euros pour ses projets de rénovation énergétique bâtimentaire

Dans le cadre de l’appel à projets du plan de relance dédié à la rénovation énergétique des bâtiments publics de l’ESR et de la vie étudiante (montant total de 1,316 Md'€), 700 M€ ont été attribués aux universités.

Les résultats dévoilés mi-décembre par le Gouvernement ont été une bonne nouvelle pour Aix-Marseille université qui s'est vue attribuer 61,2 M€ pour financer 10 des projets qu'elle avait déposés. C'est la plus importante enveloppe financière attribuée à une université membre de l'association Udice (qui rassemble, elle, les 10 grosses universités labellisées Idex). Parmi les projets financés, la réhabilitation énergétique du bâtiment de la faculté de pharmacie, sur le campus Timone, est le gros projet de rénovation financé en France (27, 7 millions d’€ ).

Les 9 autres projets financés  :

• Campus Santé Nord : études de restructuration
  • Campus Saint-Jérôme : études de réhabilitation énergétique de 9 bâtiments et autoproduction d'énergie
  • Campus Saint-Charles : réhabilitation énergétique du bâtiment 5
  • Création du centre de simulation de Marseille (SIMMAR) sur la faculté de sciences médicales et paramédicales
  • Site Pierre Puget de la faculté d’économie gestion : modernisation de la ventilation d'air hygiénique avec amélioration de la performance énergétique et du confort des usagers
  • Campus Saint Charles : modernisation de la ventilation d'air hygiénique avec amélioration de la performance énergétique et du confort des usagers
  • Site Jules Issac (INSPE) : rationalisation et mutualisation des productions de chauffage par chaudières gaz haute performance
  • Site Susini sur Marseille Nord (IUT de St Jérôme) : renforcement de l’isolation thermique de menuiseries extérieures aluminium
  • Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) : modernisation de la ventilation d'air hygiénique avec amélioration de la performance énergétique et du confort des usagers

Par ailleurs, AMU a remporté 2,8 M€ sur un autre appel à projets interministériel « Gains rapides d’énergie ».

Il est important de rappeler qu' Aix-Marseille université est engagée dans une démarche affirmée de transition énergétique. La Vice-présidence « développement durable » et la direction du développement durable permet d’élaborer, d’animer et d’évaluer la stratégie en la matière en y associant l’ensemble des parties prenantes. L'objectif que s'est fixé AMU : réduire de 60 % sa consommation énergétique d'ici 2050. Pour se faire, 3 leviers de transition énergétique sont actionnés : réduction de la consommation d’énergie par la sobriété, amélioration de l’efficacité énergétique et production d’énergies renouvelables. Les actions immobilières viseront toutes à jouer sur au moins un de ces leviers d’action. Cette stratégie en faveur du développement durable a positionné AMU, en 2020, au 20ème rang mondial du Times Higher Education "University Impact Ranking" et 1ère université française. AMU est notamment la 12ème université mondiale sur l’ODD n°7 intitulé “énergie propre et d’un coût abordable”.

Lors d’une conférence de presse le 28 janvier en faculté de Pharmacie, Eric Berton, Président d’AMU, Damien Verhaeghe, Directeur de cabinet du Président et Vice-président Richesse humaine et Patrimoine d’AMU, Françoise Dignat George, Doyen de la faculté de pharmacie et Vice-Présidente déléguée à l’innovation d’AMU et Philippe Dulbecco, Recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur ont présenté les différents projets en cours et les objectifs du plan de relance.

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publicités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

appel à projets
plan de relance national