PIA 4 : AMU dépose le projet CISAM+ - Appel à projet « Excellence »

DIRCOM-CP-CISAMPlus

Via sa fondation universitaire A*Midex et via, donc, ses partenaires du site, Aix-Marseille Université a rapidement progressé depuis 2012 dans son ambition de figurer parmi les meilleures universités de recherche mondiales. AMU a obtenu des financements nationaux et européens pour de nombreux projets structurants modernisant l’université et a innové dans le lien enseignement-recherche en créant 18 Instituts de recherche et de formation interdisciplinaires. Aujourd’hui 50ème université européenne innovante dans le classement Thomson Reuters (2019), AMU est considérée comme un acteur incontournable de l’écosystème socio-économique régional et national. Cette ambition s’incarne dans la Cité de l'Innovation et des Savoirs Aix Marseille (CISAM), lieu totem et emblématique de l’innovation sur le territoire.

Aujourd’hui, dans le cadre de l’appel à projet national du Plan d’Investissement d’Avenir 4, AMU dépose le projet CISAM+ qui amplifie notre stratégie d’innovation face aux défis sociaux, environnementaux, économiques et sanitaires auxquels la société se confronte.

Les universités ont un rôle essentiel à jouer dans l'accélération des innovations technologiques et sociales rendues possibles par de fortes collaborations avec les acteurs socio-économiques, associatifs, culturels et avec les citoyens.
En s'appuyant sur le modèle d'innovation de la CISAM et sur les forces scientifiques existantes, le projet CISAM+ vise à construire un écosystème intégré renforçant l'impact de la recherche et des enseignements du site et facilitant le passage de “l’invention” à “l’ innovation”.

Nous sommes convaincus au sein d’AMU, l'innovation technologique est indissociable de l'innovation sociétale. Elle doit être à la fois durable et inclusive
Éric Berton - Président d’Aix-Marseille Université.

Le projet CISAM+ s’articule autour de 3 programmes :

• Formation à l'innovation : ce programme diffusera la culture et les compétences de l'innovation à fort impact auprès de nos étudiants, de la licence au doctorat et en contact étroit avec les techniciens, ingénieurs, chercheurs, enseignants-chercheurs ainsi que les acteurs socio- économiques et culturels.
  • Soutien à l'innovation : ce programme proposera une offre complète de services à l'innovation (bureau d'études, design, prototypage, sensibilisation, détection, ...) auprès des chercheurs, des acteurs socio-économiques et culturels (start-up, TPE, PME, grandes entreprises) et des étudiants.
  • Open innovation : ce programme facilitera les rencontres et les collaborations entre chercheurs, étudiants, citoyens et acteurs socio-économiques et culturels et affirmera notre université comme une référence en matière d'innovation ouverte.

Concrètement, si le projet est retenu par le jury, AMU déploiera la CISAM sur les campus, proche des acteurs académiques, socio-économiques et culturels avec la création de 7 nouvelles antennes thématiques CISAM+ afin d’amplifier ses actions. Le projet ciblera en priorité 3 thématiques pluridisciplinaires alliant excellence scientifique et d’intérêt majeur pour le territoire :

• Technologies pour la Santé,
  • Industries Culturelles et Créatives et Responsabilité Sociétale
  • Développement durable pour les économies verte et bleue.

La mise en oeuvre du projet est structurée en 3 phases articulées avec les cycles d'accréditation de l’offre de formation et son déploiement immobilier sur les campus :

• lancement et expérimentation en 2022-2024),
  • extension en 2025-2027)
  • et généralisation en 2028-2032).

La gouvernance du projet a été conçue pour en assurer la cohérence avec la stratégie globale de développement d’AMU, avec une forte participation des acteurs académiques et socio-économiques clés et une évaluation externe régulière. En lien direct avec d’autres programmes structurants d’AMU en cours de déploiement (DREAM-U ; TIGER ; IDeAL ; Campus connectés de Digne, d’Arles et de Salon de Provence; mais aussi les programmes dits “Equipex +” - CIRCUITPHOTONICS, IDEC, HIPE, IMAGINE – et DémoNIAC) le projet CISAM+ se déploierait sur 10 ans. La dimension de modernisation du projet “CISAM+” a permis de construire un « business model » solide qui prévoit un autofinancement des actions de consolidation.

PIA4
CISAM+