Partenariat culturel avec la Fondation Luma Arles

L'interdisciplinarité au cœur du partenariat entre la Fondation Luma Arles et l'Institut Cancer et Immunologie (ICI).

Dans le cadre de l'exposition de l'artiste Pierre Huyghe "After Uumwelt,2021" organisée par la Fondation Luma Arles, des cellules cancéreuses HeLa sont cultivées par des doctorants de l'Institut Cancer et Immunologie (ICI) dans les laboratoires du CRCM et du CIML et transportées chaque semaine jusqu'à Arles.

Depuis 5 ans, l'artiste Pierre Huygue développe un projet intitulé Living Cancer Variator qui pose la thèse d'un cancer qui se développe dans le corps du bâtiment La Grande Halle situé dans le Parc des Ateliers à Arles et fait varier le rituel de l'exposition. Au coeur de cette installation sont des cellules cancéreuses de type HeLa en faible quantité à l'intérieur de l'incubateur conçu par l'Artiste et fabriqué selon ses instructions et les besoins d'incubation des cellules. Les divisions des cellules cancéreuses sont analysées en temps-réel par un microscope.

La pratique de Pierre Huygue se concentre sur les réalités symbiotiques et l'écologie générale de l'intersection de mondes possibles. Son travail se manifeste en instaurant les conditions pour que différentes entités coexistent, sans distinction hiérarchique ni détermination spécifique. A travers cette coopération inter-espèces, de nouvelles formes sont générées hors du contrôle de l'artiste, et se développent indépendamment sur les écrans exposés sous le contrôle de l'horloge biologique des cellules HeLa.

Crédit photo: Ola Rindal © Pierre Huyghe
Liens utiles

Exposition à voir jusqu'au 31 janvier 2022 à la  Fondation Luma Arles, accès libre

Institut Cancer et Immunologie, ICI