OSAMU - Grand concert symphonique OSAMU & CO à Marseille

Représentation le samedi 4 décembre à 20h
Auditorium du Pharo

"OSAMU & CO" - Grand concert symphonique Ravel et Moussorgsky

En janvier 2015, Aix-Marseille Université s’est dotée d’un orchestre symphonique participant à son rayonnement et susceptible de se produire lors de grands événements portés par l’université.
Depuis 2021, après des années d'une belle collaboration en terme de soutien logistique et humain avec le Conservatoire National à Rayonnement Régional (CNRR) de Marseille- Pierre Barbizet, les deux institutions ont décidé de s'associer en baptisé l'orchestre symphonique "OSAMU & Co".

Placé sous la direction du chef d’orchestre marseillais Sébastien Boin, OSAMU & Co rassemble des étudiants et membres du personnel issus de toutes les composantes de l’université et des élèves et membres du personnel du conservatoire, recrutés au meilleur niveau pour jouer le grand répertoire symphonique et contribuer à son enrichissement par la programmation de créations contemporaines.  OSAMU & Co compte aujourd’hui 80 membres.

L'Auditorium du Pharo accueillera l'OSAMU & Co pour son grand concert symphonique, le samedi 4 décembre à 20h.

Au programme de cette magnifique soirée, les oeuvres virtuoses de Ravel et Moussorgsky :

- Le Concerto pour la main gauche en ré majeur de Maurice Ravel est un concerto pour piano et orchestre en un seul mouvement. L'originalité de cette œuvre, à la « véhémence tragique » et à la virtuosité considérable, réside dans sa partie pianistique, écrite pour la seule main gauche de l'exécutant.

La soliste du concerto de Ravel de Marseille sera la pianiste Hermine FORRAY, diplômé du Conservatoire National Supérieur de Paris et aujourd’hui professeur au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille.

- Les Tableaux d'une exposition de Modeste Moussorgski sont un exemple brillant de musique à programme.  Ecrit en 1874, la musique évoque la visite imaginaire d'une collection d'art.
Sebastien Boin a privilégié l’orchestration de Maurice Ravel de 1922, aimé et populaire grâce à ses virtuoses couleurs.

BIOGRAPHIES

Direction : Sébastien BOIN est directeur musical d’OSAMU depuis sa création en 2015.
Il enseigne actuellement la direction de chœur à AMU au CFMI d’Aix-en-Provence  et la direction d’orchestre au Conservatoire de Marseille.
Épris de musiques tant instrumentales que vocales, dont il estime que les pratiques sont naturellement complémentaires, il entretient un double parcours de chef d’orchestre et de chef de chœur. Il collabore avec son Ensemble C Barré (dont il expérimente la double responsabilité de direction artistique et de direction musicale) notamment avec les Neue Vocalsolisten de Stuttgart, le Chœur de Radio France, l’orchestre régional d’Avignon-Provence, l’orchestre régional de Basse Normandie, l’orchestre de Cannes.
En 2016 il est invité par le Festival d’Aix à diriger l’Opéra Svadba d’Ana Sokolovic lors d’une tournée internationale de trois ans.

Soliste : Hermine FORRAY est sortie diplômée en 2000 du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où elle a étudié dans les classes de Jacques Rouvier et Marie-Françoise Bucquet. Puis, après avoir pendant trois ans enseigné le piano et joué en public, obtenant en 2002 un prix spécial au Concours international de musique du 20ème siècle à Orléans, elle a décidé de ne plus s'occuper que de ses enfants, Fanny, Lila et Romain, et pendant dix ans leur a donné tout son temps. Cette préférence pour l'engagement entier a été favorisée par sa formation, bâtie sur des attachements simples et durables : ayant appris le piano avec son père, à Angers où elle est née en 1976 et où elle a étudié au conservatoire avec Joëlle Lemée jusqu'au perfectionnement, elle a reçu, au moment d'entrer au conservatoire de Paris, l'enseignement, pour elle décisif, du pianiste et compositeur Selman Ada, directeur des opéras de Turquie. Elle est de retour au clavier depuis 2014, à Marseille où elle vit et joue, en récital et avec orchestre, sur des scènes locales ou régionales et dans des mini-festivals qu'elle anime avec d'autres pianistes. Titulaire du certificat d'aptitude de professeur de piano, elle enseigne au conservatoire Pierre Barbizet à Marseille.

• Save the date - 7 Décembre 2021 à 20H - "OSAMU & Co" : Grand concert symphonique a l'Auditorium Campra au Conservatoire Darius Milhaud d'Aix en Provence . Plus d'infos ici.

Pass sanitaire obligatoire

DIRECTION CULTURE ET SOCIÉTÉ