OSAMU - Grand concert symphonique OSAMU & CO à Aix en Provence

Grand concert symphonique
Représentation le mardi 7 décembre - 20h30
Conservatoire Darius Milhaud - Aix en Provence

"OSAMU & CO" - Grand concert symphonique Ravel et Moussorgsky

En janvier 2015, Aix-Marseille Université s’est dotée d’un orchestre symphonique participant à son rayonnement et susceptible de se produire lors de grands événements portés par l’université.
Depuis 2021, après des années d'une belle collaboration en terme de soutien logistique et humain avec le Conservatoire National à Rayonnement Régional (CNRR) de Marseille- Pierre Barbizet, les deux institutions ont décidé de s'associer en baptisé l'orchestre symphonique "OSAMU & Co".

Placé sous la direction du chef d’orchestre marseillais Sébastien Boin, OSAMU & Co rassemble des étudiants et membres du personnel issus de toutes les composantes de l’université et des élèves et membres du personnel du conservatoire, recrutés au meilleur niveau pour jouer le grand répertoire symphonique et contribuer à son enrichissement par la programmation de créations contemporaines.  OSAMU & Co compte aujourd’hui 80 membres.

L'Auditorium Campra du Conservatoire Darius Milhaud à Aix en Provence accueillera l'OSAMU & Co pour son grand concert symphonique, le mardi 7 décembre à 20h.

Au programme de cette magnifique soirée, les oeuvres virtuoses de Ravel et Moussorgsky : 

- Le Concerto pour la main gauche en ré majeur de Maurice Ravel est un concerto pour piano et orchestre en un seul mouvement. L'originalité de cette œuvre, à la « véhémence tragique » et à la virtuosité considérable, réside dans sa partie pianistique, écrite pour la seule main gauche de l'exécutant.

Le concerto sera interprété par le pianiste Raphaël DU ROY DE CHAUMARAY, étudiant à l’Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique (IESM) et également étudiant en Sciences à AMU.

- Les Tableaux d'une exposition de Modeste Moussorgski sont un exemple brillant de musique à programme.  Ecrit en 1874, la musique évoque la visite imaginaire d'une collection d'art.
Sebastien Boin a privilégié l’orchestration de Maurice Ravel de 1922, aimé et populaire grâce à ses virtuoses couleurs.

BIOGRAPHIES

Direction : Sébastien BOIN est directeur musical d’OSAMU depuis sa création en 2015.
Il enseigne actuellement la direction de chœur à AMU au CFMI d’Aix-en-Provence  et la direction d’orchestre au Conservatoire de Marseille.
Épris de musiques tant instrumentales que vocales, dont il estime que les pratiques sont naturellement complémentaires, il entretient un double parcours de chef d’orchestre et de chef de chœur. Il collabore avec son Ensemble C Barré (dont il expérimente la double responsabilité de direction artistique et de direction musicale) notamment avec les Neue Vocalsolisten de Stuttgart, le Chœur de Radio France, l’orchestre régional d’Avignon-Provence, l’orchestre régional de Basse Normandie, l’orchestre de Cannes.
En 2016 il est invité par le Festival d’Aix à diriger l’Opéra Svadba d’Ana Sokolovic lors d’une tournée internationale de trois ans.

Soliste : Raphaël DU ROY DE CHAUMARAY est né le 30 octobre 2002 à Marseille et il commence l'étude du piano à l'âge de 6 ans. Il intègre le conservatoire d'Aix-en-Provence à l'âge de 9 ans, dans la classe de Tomoko HORINAKA-MONTY puis dans la classe d'Anne BERTIN-HUGUAULT. Durant son parcours musical, il a l'occasion de faire la rencontre de nombreux pianistes dans le cadre de diverses masterclass : Lucas DEBARGUE, François-René DUCHABLE, Dominique MERLET et Jean-Philippe COLLARD. En novembre 2020, il obtient son diplôme d'études musicales au conservatoire Darius Milhaud, et il intègre l'IESM d'Aix-en-Provence l'année suivante, où il étudie avec Emmanuel Strosser. Passionné de musique, c'est aussi un passionné de sciences. Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique en 2019 avec la mention très bien, il intègre la faculté des sciences d'Aix-Marseille, où il termine sa troisième année de licence.

Pass sanitaire obligatoire

Contact

DIRECTION CULTURE ET SOCIÉTÉ
dcs-culture@univ-amu.fr

Mots-clés
concert symphonique
orchestre
osamu
musique classique