Odyssée : plus d’un million de pages rares et précieuses !

DIRCOM-CP-Odyssee

Il y a 3 ans, Aix-Marseille Université lançait sa bibliothèque numérique patrimoniale, Odyssée, donnant librement accès sur le web à des milliers de documents rares, anciens, précieux ou étonnants, rarement dévoilés au public en raison de leur fragilité.

Depuis le lancement d’Odyssée en 2017, les programmes de numérisation définis par les chercheurs et les bibliothécaires d’Aix-Marseille Université ont permis d’abonder significativement la bibliothèque, qui compte aujourd’hui plus d’un million de pages en ligne.

On y trouve de nombreux témoins des siècles passés, à partir du 14e siècle pour le document le plus ancien, mais aussi des documents plus contemporains qui éclairent l’histoire de l’université d’Aix-Marseille et ses relations avec le territoire.

Trente galeries thématiques donnent accès à des documents de toutes disciplines et de toute nature : manuscrits, archives, monographies, journaux illustrés, dessins, gravures, affiches, planches, partitions, cartes…

La croissance de la bibliothèque numérique patrimoniale Odyssée est continue, soutenue par le rythme des projets de recherche. D’ici à 2023, Odyssée devrait s’enrichir de 300 000 nouvelles pages.

Symboliquement, il est significatif que la millionième page d’Odyssée ait été mise en ligne au cours du mois d’avril 2020 : d’une part, malgré la crise pandémique qui battait alors son plein, les équipes d’Aix-Marseille Université (bibliothécaires titulaires mais aussi vacataires étudiants) n’ont jamais cessé de travailler à la numérisation et à la mise en ligne des documents. D’autre part, durant le confinement, les statistiques de consultation d’Odyssée ont significativement augmenté, permettant d’illustrer une nouvelle fois l’adage de l’université : « les bibliothèques, c’est sur place et à emporter ».

Accès à Odyssée : https://odyssee.univ-amu.fr/

Odyssée