Nuit européenne des chercheur·e·s 2020

Vendredi 27 novembre, dès 18h
Soirée en ligne

La Nuit européenne des chercheur·e·s revient à Aix-Marseille le 27 novembre prochain pour une édition 100% en ligne. Une cinquantaine de chercheur·e·s d'Aix-Marseille Université et de ses partenaires de recherche seront connecté·e·s en simultané pour vous rencontrer par téléphone, en visio ou en live vidéo ! Objectif : partager leurs confidences de recherche au travers de correspondances, de jeux, de mises en scène et d’anecdotes.

Après quatre éditions qui ont réuni chacune plus de 2000 personnes, l’édition 2020 se vivra en ligne depuis le canapé autour du thème « Petits secrets nocturnes ». Au programme : rendez-vous téléphoniques ou en visio, courts-métrages, taboo de la recherche, aventures immersives, manip virtuelle, plateau radio, expériences scientifiques… Un studio vidéo et un site web ont été spécialement conçus pour se plonger dans un univers propice à la découverte, à la rêverie et à une immersion virtuelle !

Cet événement est organisé par la cellule de culture scientifique d'Aix-Marseille Université rattachée à la Direction de la recherche et de la valorisation.

Ouverture des inscriptions dès le 10 novembre sur aix-marseille.nuitchercheurs.eu
Retrouvez toute la programmation sur l’événement Facebook : https://bit.ly/34u6waY

Zoom sur une partie de la programmation…

Mistral, la manip virtuelle
Alex, chercheur en physique des plasmas, ouvre les portes de son labo et vous propose de prendre le contrôle de la machine Mistral pour créer et observer des plasmas.

Chercheur·e·s au téléphone ou en visio
Explorez des sujets de recherche en discutant avec un·e scientifique par téléphone ou en visio !

Taboo de la recherche
Le principe est simple : faites deviner à vos co-équipiers des mots associés à une ou un chercheur·e sans utiliser les mots interdits.

Laboratoires participants : ADEF, BIP, C2VN, CERC, CEREGE, CGGG, CiNAM, CRCM, GRED, ICR, IM2NP, IMBE, IMERA, IMSIC, INMED, INP, INS, Institut Fresnel, IRPHE, ISM, LA3M, LAI, LAM, LCE, LERMA, LEST, LIS, LPC, LPED, LPL, MMG, PIIM, PRISM, TAGC, UCAP.

Partenaires de recherche : CNRS, Inserm, IRD, CEA, Université de Toulon et École Centrale de Marseille.

culture-scientifique[at]univ-amu.fr

Nuit européenne des chercheur.e.s