Nouveau succès pour l’Université européenne CIVIS

Visuel actualité financement Horizon 2020 3

Aix-Marseille Université, qui coordonne la construction de l’université européenne CIVIS, vient d’engranger un nouveau succès : l’obtention d’un financement européen de 2,3 millions d’euros, dans le cadre du programme Horizon 2020, destiné à attirer et former des jeunes chercheurs post-doctorants talentueux. Les jeunes recrues travailleront sur l’un ou plusieurs des 5 grands défis contemporains que CIVIS a choisi de relever.

Aix-Marseille Université et les universités de l’Alliance rencontrent un nouveau succès avec le projet « CIVIS3i » coordonné par AMU, lauréat de l’appel à projets européen COFUND – Fellowship Programme 2020 dans le cadre des Actions Marie Skłodowska-Curie – H2020.

Le nouveau projet CIVIS3i, intitulé « The CIVIS Alliance Programme for International, Interdisciplinary, Intersectoral Research and Training for Experienced Researchers », permettra la mise en place d’un programme intégré d’attraction, de mobilité et de formation de post-doctorants à l’échelle de CIVIS. Cela se fera en cohérence avec les actions structurantes que le programme Recherche (RIS4CIVIS) de CIVIS va permettre de mettre en place.

CIVIS3i est conçu pour attirer 32 chercheurs talentueux du monde entier au sein de CIVIS, en proposant un environnement favorable pour mener une recherche d’excellence, une formation adaptée aux besoins des chercheurs et un accompagnement de leur carrière. Ces chercheurs, sélectionnés à travers deux appels à candidatures, bénéficieront de bourses postdoctorales de 24 mois. Ils devront présenter un projet de recherche ambitieux, répondant aux trois « i » de CIVIS3i : international, interdisciplinaire et intersectoriel. Le volet international de ces projets de recherche pourra comprendre le détachement du post-doctorant dans une université partenaire de CIVIS sur des périodes définies, ce qui permettra de renforcer les liens de recherche au sein de l’Alliance. Afin de faciliter la dimension intersectorielle de la recherche menée, le programme CIVIS3i est soutenu par un réseau de 24 organisations non académiques, partenaires, issues des pays de l’Alliance CIVIS.

CIVIS3i débutera avant l’été 2021, et permettra le recrutement des premiers post-doctorants à l’automne 2021. 10 de ces chercheurs rejoindront Aix-Marseille Université. Le projet bénéficie d’un budget total de 4,4 millions d’euros environ, dont un financement européen (H2020) de plus de 2,3 millions d’euros. L’initiative d’excellence A*Midex cofinance le programme à hauteur de 900 000 euros. Trois partenaires de CIVIS –l’Université Libre de Bruxelles, l’Université Autonome de Madrid, et l’Université Sapienza de Rome –  cofinancent également ce programme. Il sera coordonné par Aix-Marseille Université, en particulier sa Direction de la Recherche et de la Valorisation, avec le soutien de Protisvalor Méditerranée et de la fondation A*Midex.

A propos de CIVIS :

CIVIS - une université civique européenne - est une alliance des neuf universités européennes suivantes: Aix-Marseille Université (France), l’Université nationale et capodistrienne d'Athènes (Grèce), l’Université de Bucarest (Roumanie), l’Université Libre de Bruxelles (Belgique), l’Université autonome de Madrid (Espagne), l’Université de la Sapienza de Rome (Italie), l’Université de Stockholm (Suède), l’Université Eberhard Karls de Tübingen (Allemagne) et comme partenaire associé, l’Université de Glasgow (Royaume-Uni). Sélectionnée par la Commission européenne comme l'une des 17 premières universités européennes pilotes, elle rassemble quelque 450 000 étudiants et 65 000 personnels. Elle vise à promouvoir les valeurs, les cultures et la citoyenneté européennes parmi les nouvelles générations d'étudiants et agira en tant que pont entre l'Europe, la Méditerranée et l'Afrique. CIVIS se veut un vecteur de changement et d'innovation dans les domaines suivants : Santé ; Villes, territoires et mobilité ; Climat, environnement, énergie ; Transformations numériques et technologiques ; Sociétés, culture et environnement et Patrimoine.
Plus d’informations : https://civis.eu/fr
L’Alliance a connu une nouvelle dimension en juillet 2020 par l’obtention du projet H2020 « RIS4CIVIS » qui a pour objectif de renforcer la dimension recherche de l’université européenne CIVIS. D’une durée de 3 ans, ce projet vise à structurer une stratégie Recherche & Innovation commune pour le consortium CIVIS en partageant les infrastructures, les bonnes pratiques en termes de Ressources Humaines, une vision Open Science et en renforçant la collaboration avec les entreprises et la société civile. Ce projet servira de socle à l’expérimentation mise en œuvre par CIVIS3i
Plus d’informations : https://civis.eu/fr/ris4civis

Lien vers le site CIVIS :

Le projet "RIS4CIVIS" :

Lien vers le site de la Fondation universitaire A*Midex :

Céline Damon - Direction de la recherche et de la valorisation

Solène Tyrlik - Fondation universitaire A*Midex