ANNULÉ - Massilia Solar Cooking Contest 21 : un premier concours de cuisine solaire ouvert à tous !

Polytech Marseille, le Restaurant Le Présage et Les Festins Photoniques coorganisent le 1er concours de cuisine solaire, en partenariat scientifique avec l’Institut Universitaire des Systèmes Thermiques et Industriels (IUSTI) et l’Institut Mécanique et Ingénierie (IMI).

ANNULÉ : Massilia Solar Cooking Contest.
Le 1er concours de cuisine solaire universitaire, prévu ce samedi 19 juin,
est reporté à la rentrée de septembre compte tenu de la météo incertaine prévue ce week-end.

Samedi 19 juin, 9h00 à 15h00
Restaurant le Présage, technopôle de Château-Gombert
Evénement gratuit et ouvert à tous, inscription obligatoire

Le concours est ouvert à tous, étudiants et personnels d’Aix-Marseille Université, cuisiniers amateurs ou professionnels qui partagent les valeurs de Développement Durable et de Responsabilité sociétale (DDRS) et souhaitent faire rayonner ce beau projet porté par Polytech. Chacun peut venir élaborer un plat de son choix à base de fruits ou de légumes en utilisant son propre cuiseur solaire, un cuiseur solaire créé par les élèves ingénieurs de Polytech ou prêté par nos partenaires. Des lots dans la thématique de l’événement attendent les heureux gagnants et les nominés ‘coup de cœur’ : un petit cuiseur solaire, un repas au Présage, des tabliers aux couleurs de l’évènement !

Guillaume GOMEZ, Chef des cuisines de la Présidence de la République, sera l’invité d'honneur en tant que Président du Jury.

Evènement sur inscription, dans la limite du nombre de places prévues par les mesures sanitaires en vigueur.
Date limite d’inscription : 18 juin 2021

Plus d’infos et inscriptions ici  :

Polytech Marseille, dans le cadre de sa démarche DDRS, s’engage auprès des acteurs de la cuisine solaire pour accompagner les évolutions technologiques. Plusieurs cuiseurs solaires mis à disposition lors du concours ont été dimensionnés, fabriqués et optimisés par les élèves 4A de la filière Mécanique et Énergétique, dans le cadre de leur projet de réalisation industrielle.

A propos de Polytech Marseille
Polytech Marseille est l’école d’ingénieurs d’Aix-Marseille Université, membre du réseau national des écoles d’ingénieurs polytechniques universitaires (15 écoles). Le recrutement de Polytech Marseille est sélectif via des concours communs nationaux. L’école rassemble plus de 1500 élèves et 8 spécialités. Elle s’appuie sur une vingtaine de laboratoires de recherche où ses enseignants-chercheurs sont impliqués dans des activités scientifiques de pointe. Le diplôme d’ingénieur délivré est habilité par la Commission du titre d’ingénieur.

Polytech en chiffres :
+ de 1500 élèves
+ de 50 personnels
+ de 150 enseignants et enseignants-chercheurs
+ de 20 intervenants extérieurs
7600 ingénieurs diplômes

A propos du Restaurant Le Présage
1er restaurant solaire d’Europe, entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire, Le Présage est installé sur le technopôle de Château-Gombert, à côté de Polytech Marseille et du Laboratoire IUSTI. La Guinguette solaire vous prépare de bons petits plats à emporter, en limitant au maximum son impact environnemental et social (sans électricité, sans gaz, sans bois).

A propos des Festins Photoniques
Le Festins Photoniques sont une association de promotion de la cuisine créative et conviviale, réalisée par des chefs et des cuisiniers locaux d’Aix-Marseille, avec une créativité culinaire décuplée par l’innovation solaire made in France. C’est un concept novateur pour qu’une nouvelle forme de convivialité se développe au sein de la métropole, avec la transmission de valeurs positives et le partage d’une gastronomie locale réinventée grâce à l’énergie solaire. Plus d’informations sur la page Facebook de l’association.

A propos de l’Institut Universitaire des Systèmes Thermiques et Industriels (IUSTI) et de l’Institut Mécanique et Ingénierie
Le Laboratoire IUSTI et l’institut Mécanique et Ingénierie (IMI) sont les partenaires R&D du projet de recherche dirigé par Benjamin KADOCH, enseignant-chercheur à Polytech Marseille, visant à mettre au point un système de cuiseurs autonomes à base d’énergie solaire concentrée (parabole de Scheffler) avec stockage de chaleur, permettant de s’affranchir de l’intermittence de la ressource.
Le laboratoire IUSTI est une unité mixte de recherche CNRS-AMU centré sur les sciences de l’ingénieur autour de recherches en mécanique et énergétique et aborde des problèmes en lien avec de nombreuses applications dans l’industrie, l’environnement ou la santé. Pour plus d’informations : https://iusti.cnrs.fr/
L’Institut Mécanique et Ingénierie (IMI) rassemble des scientifiques et des équipements de pointe dans les domaines
de la mécanique des fluides et des solides, de l’acoustique, de l’énergétique et du génie des procédés. Il figure parmi
les 16 instituts d’établissement créés à ce jour par Aix-Marseille Université, nouvelles passerelles entre formation,