Living Lab + RESILIENT : 3 jours d’échanges autour des innovations sociales

Capture d'écran du communiqué de presse : Living Lab + RESILIENT 3 jours d'échanges

Aix-Marseille Université, partenaire actif du projet +RESILIENT, organise un Living Lab inédit qui accueillera une trentaine de participants européens venant entre autres d’Italie, d’Espagne, du Portugal, de la Croatie, de la Slovénie, de la Grèce, et de la France… sur la thématique : « Favoriser l’innovation sociale pour transformer l’action publique » Les projets pédagogiques internationaux ont enfin repris en présentiel !

Du Mardi 30 novembre au jeudi 2 décembre
Campus Aix-en-Provence, Faculté ALLSH et INSPE

En organisant ce Living Lab, Aix-Marseille Université met en place un espace de collaboration et participe directement à la réalisation des différentes actions pilotes de ce projet européen. Pendant trois jours, les participants travailleront ensemble au déploiement d’une méthodologie où citoyens, habitants et usagers sont considérés comme des acteurs clés des processus de recherche et d’innovation.

Les moments forts du Living Lab : Valorisation des projets sociaux de notre territoire et des expérimentations sociales en Europe, table ronde sur les enjeux des transformations des politiques publiques et de la transition, réflexion sur les processus multi-parties prenantes dans un contexte de pandémie, ateliers de construction collective, visite de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeurs de Jouques.

+RESILIENT a débuté, dans le cadre du programme Interreg MED, le 1er février 2018 sous le pilotage de la Région Vénétie et doit s’achever le 30 avril 2022. Il s’inscrit dans une volonté de dynamiser la zone méditerranéenne au travers du développement d’approches novatrices et socialement responsables. Avec un budget de plus de 3.5 millions d’euros et une douzaine de partenaires engagés au sein de 8 pays méditerranéens (Albanie, Croatie, Espagne, France, Grèce, Italie, Portugal, Slovénie), le projet a pour objectif d’accroître la responsabilité sociale et environnementale des PME, de développer l’Economie Sociale et Solidaire et de soutenir le marché du travail. Afin de diffuser l’innovation sociale à l’échelle européenne, il vise à développer les partenariats publics-privés et à transformer l’intervention publique.

Pour en savoir plus sur +RESILIENT : https://plus-resilient.interreg-med.eu/about-the-project/

Pour retrouver le programme de ce Living Lab : https://www.univ-amu.fr/fr/public/actualites/le-living-lab-resilient

+RESILIENT
Living Lab