Les sociétés de l'Antiquité tardive face à la mort : appel à com'

affiche du colloque MORANT

Colloque international organisé à Aix-en-Provence les 4 et 5 novembre 2021 avec le soutien de l'Institut d'archéologie méditerranéenne ARKAIA. Les propositions de communications et de posters sont attendues jusqu'au 31 janvier 2021.

La transformation considérable des méthodologies déployées sur le terrain et en laboratoire a permis un renouveau des questionnements sur les populations et les pratiques funéraires de l’Antiquité tardive. Outre les travaux sur la période tardive et la place qu’y tiennent les pratiques funéraires, l’apparition de ce qui est alors appelé l’Anthropologie de terrain est décisive pour le renouvellement des problématiques d’étude. Les recherches récentes, grâce à la multiplication des exemples archéologiques, montrent une volonté de réexamen et de révision des données, tant anthropologiques qu’archéologiques et historiques. Elles accroissent nos connaissances sur le traitement des défunts, la place de la mort parmi les vivants, l’emplacement des aires funéraires, ou encore la structure des sépultures ; tous ces éléments étant variables selon les régions et les cultures.

Ces nouveaux travaux, désormais préférentiellement pluridisciplinaires, permettent de questionner des vérités anciennes et de relancer la réflexion sur la manière dont ces sociétés antiques envisageaient la Mort et géraient leurs morts dans le contexte de changements multiples survenus au sein de l’Empire et sur ses marges.

L’Antiquité tardive se distingue en effet pour ses évolutions politiques, sociales, économiques et culturelles. Cette période de changements sociétaux profonds voit d’abord coexister les institutions romaines et de nouvelles structures sociales, notamment celles issues de la religion chrétienne naissante. Les sociétés de l’Antiquité tardive révèlent ainsi une mosaïque d’entités politiques, sociales et culturelles, tant au cœur des provinces de l’Empire que sur leurs régions limitrophes.

Cette pluralité de situations s’exprime-t-elle pour autant également dans les pratiques funéraires ? Quels sont les éléments qui permettent d’identifier et définir cette diversité ?  Et dans quelles mesure peut-on véritablement appréhender les conditions de vie des communautés anciennes et leurs potentielles transformations à partir des pratiques funéraires ? Entre les premiers siècles de l’Empire Romain et la période tardive, quel degré de continuité ou de changement des dynamiques populationnelles et culturelles ces pratiques révèlent-elles ?

Une réflexion spécifique sur le monde des morts à grande échelle géographique et thématique et dans toute sa pluralité disciplinaire, s’impose donc désormais. L’anthropologie et ses sciences corrélées (biologie, archéo-thanatologie, biochimie) sont appelées à y trouver une place privilégiée, associées aux démarches archéologiques, historiques, environnementales et sociétales. C’est à l’examen de cet ensemble de questions que seront consacrées les deux journées pour lesquelles nous diffusons cet appel à communication.

Les thèmes de recherches abordés dans les propositions peuvent alors être aussi divers que :

  • Les rapport entre occupation des sols et le droit foncier et installation des aires funéraires
  • L'expression de l’identité sociale dans la mort
  • La pluralité de cultures et de communauté dans la perception de la mort, du corps et de de la sépulture
  • La réorganisation de L’Empire et pratiques funéraires
  • Les relations entre les catégories de la population dans l’expression des pratiques funéraires
  • Les populations : constitutions, évolution, pluralités

Ces thématiques pourront être abordées sous les angles archéo-anthropologiques, biologiques, historiques, archéologiques, topographiques, sociétaux. Les études pluridisciplinaires sont particulièrement attendues, qu’elles soient synthétiques ou qu’elles portent sur des études de cas.

Propositions

Les langues du colloque sont le français et l’anglais. Les propositions de communication orale ou de poster (en anglais, ou en anglais et en français) devront être soumises avant le 31 janvier 2021 à l’adresse suivante : mortantiquitetardive@gmail.com. Elles devront mentionner le titre de la communication (en anglais ou en anglais et en français), la liste des auteurs, leur rattachement institutionnel et coordonnées respectifs, un résumé (en anglais ou en anglais et en français) de 1800 signes pour les posters ou 3000 signes pour les communications orales, une biographie des auteurs (en anglais ou en anglais et en français) de 1000 signes.

Les communications orales seront de 15 mn suivies de 10-15 mn de discussion. Nous demandons que le support powerpoint de la communication soit rédigé en anglais, même si celle-ci est effectuée en français. Les posters seront en anglais.

Comité d'organisation

Gaëlle Granier (Archéo-anthropologue, Chargée de recherche CNRS, UMR 7268 ADES), Charlotte Boyer (Doctorante en archéo-anthropologie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR 7041 ArScan – UMR 7206 EAE), Elisabeth Anstett (Anthropologue, Directrice de Recherche CNRS, UMR 7268 ADES).

Keynote speakers

Alexandra Chavarria-Arnau (Università degli Studi di Padova, Padoue) et Eric Rebillard (Cornell University, New York).

Comité scientifique

Llorenç Alapont-Martin (Université de Valence, Espagne), Elisabeth Anstett (UMR 7268 ADES, Aix-Marseille Université, Marseille), Reine-Marie Bérard (UMR 7299 CCJ, Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence), Brigitte Boissavit-Camus (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR 7041 ArScan, Paris), Charlotte Boyer (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR 7041 ArScan – UMR 7206 EAE, Paris), Isabelle Cartron (Université de Bordeaux, UMR 5607 Ausonius, Bordeaux), Dominique Castex (UMR 5199 PACEA, Université de Bordeaux, Bordeaux), Olivier De Cazanove (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR 7041 ArScan, Paris), Alexandra Chavarria-Arnau (Università degli Studi di Padova, Padoue), Gaëlle Granier (UMR 7268 ADES, Aix-Marseille Université, Marseille), Sacha Kacki (UMR 5199 PACEA, Université de Bordeaux, Bordeaux), Chiara Maria Lambert (Università degli Studi di Salerno, Salerne), Nicolas Laubry (Ecole Française de Rome, Rome), Michel Lauwers (UMR 7264 CEPAM, Université de Nice-Sophia-Antipolis, Nice), Anne Nissen (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR 7041 ArScan, Paris), Eric Rebillard (Cornell University, New York), Pascal Sellier (UMR 7206 EAE, Musée de l’Homme, Paris).

Contact

Questions et propositions
mortantiquitetardive@gmail.com

Partenaires

retour vers l'accueil

Mots-clés
archéologie funéraire
anthropologie biologique
archéo-anthropologie
archéo-thanatologie
Antiquité tardive
pratiques funéraires, pratiques mortuaires