Les Procès du siècle - Saison 2

"Avoir 20 ans après #MeToo : c’est vraiment mieux ?" Les Procès du siècle - Saison 2 à la Faculté de Droit et de Science Politique AMU - Site Schuman, Aix-en-Provence le Lundi 30 janvier 2023 à 18h30.

Les Procès du siècle appellent à la barre les forces qui mettent en tension nos sociétés contemporaines. Chaque soirée réunit des témoins, des experts, des pièces à conviction (parmi lesquelles des objets des collections du Mucem), et un modérateur dans le rôle du président de la cour d’assises ! Au croisement du débat, du théâtre et de l’instruction judiciaire, cet espace de délibérations citoyennes propose d’interroger les maux et les enjeux d’aujourd’hui et de demain, d’en sonder les évolutions et révolutions.

Pour cette deuxième saison, les Procès du siècle s’intéressent aux minorités dominées, voire opprimées, et à leurs manières de s’exprimer, de résister, de revendiquer leurs droits, dans un contexte de communication toujours plus rapide et mondialisée. Tout au long de l’année, la salle d’audience du Mucem s’attachera à entendre et à questionner les voix qui s’élèvent contre les discriminations sexuelles, identitaires, sociales, physiques, raciales.

En octobre 2017, à la suite de l’affaire Weinstein, le hashtag #MeToo déferlait sur la toile et produisait une prise de parole mondiale sur la question des violences sexistes et sexuelles

Cinq ans et des millions de témoignages plus tard, comment le mouvement #MeeToo a-t-il influencé l’évolution des rapports hommes-femmes, notamment chez les jeunes ? Les femmes ont-elles constaté un changement d’attitude chez le sexe opposé ? Y a-t-il toujours autant de « relous » ? Et qu’en pensent les garçons ? Peuvent-ils encore « draguer » sans que cela paraisse déplacé ?

Avec Camille Aumont-Carnel (influenceuse, militante, autrice), Irène Théry (sociologue) et la participation d'Amélie Lavin, conservatrice en chef du patrimoine, responsable du pôle Corps, apparences, sexualités au Mucem. Valentine Oberti (mediapart) assurera la modération de la séance !

Evènement Facebook : Avoir 20 ans après #MeToo : c’est vraiment mieux ? | Les Procès du siècle - Saison 2 |

Une commission d'enquête se tiendra le samedi 28 janvier de 10h à 13h à la Faculté de Droit et de Science Politique AMU
>>> Plus d'infos <<<

Infos pratiques :