L’emprise psychologique dans le domaine du sport : ciné-débat autour du film « Slalom » de Charlène Favier

Le vendredi 15 octobre 2021, la Faculté des Sciences du Sport accueillera Charlène FAVIER, réalisatrice, pour une projection spéciale de son film Slalom auprès des étudiants de la Faculté.

Diffusé dernièrement dans les salles de cinéma et sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes de 2020, ce film porte sur la thématique de l’emprise psychologique dans le milieu sportif.
Charlène Favier voulait briser la loi du silence. Son superbe film, inspiré de sa propre histoire, raconte comment l’heroïne, Lyz, 15 ans, skieuse passionnée, tombe sous l’emprise absolue de son entraîneur.

La projection du film est offerte aux étudiants de la faculté dans le cadre de leurs formations sur le sport. Elle sera suivie d’une allocution de Mme Isabelle Régner, Vice-Présidente d’Aix-Marseille université à l'Égalité Femmes-Hommes et Lutte contre les Discriminations et de Mme Peggy Roussel, Maîtresse de Conférences à la Faculté des Sciences du Sport. S’en suivra un débat avec les étudiants et les personnels, en présence de deux anciennes sportives de haut-niveau et, bien sûr, de la réalisatrice. Cet événement poursuit un objectif de formation : aborder collectivement les problématiques de l’emprise et de la soumission, questions fondamentales dans la formation des futurs professionnels que sont nos étudiants.
La séance se déroulera à huis clos dans le respect des mesures sanitaires.