L'écosystème de la montagne Sainte-Victoire

Sainte-Victoire

Table ronde au Cube - Jeudi 5 décembre à 18h
3 voix pour éclairer 3 aspects de l’histoire de la montagne depuis l’incendie de Sainte-Victoire

Jeudi 5 décembre 2019
Le Cube - Salle Plateau (29 av. Robert Schuman, Aix-en-Pce)

Le 28 août 1989, un gigantesque incendie ravage le massif  Sainte-Victoire. En l'espace de 3 jours, plus de 5000 hectares sont détruits, soit 60% du site. Les images de désolation de cette montagne emblématique sont alors à l'origine d'une prise de conscience et d'un grand mouvement de solidarité.

À l'occasion de l'exposition Fabienne Verdier et de son travail sur la Sainte-Victoire, le musée Granet , le Grand Site Sainte-Victoire et l'Université Aix-Marseille vous proposent une table ronde sur l'évolution de l'écosystème de la montagne après l'incendie de 1989. Cyrille Naudy, directeur du Grand Site Sainte-Victoire, Gilles Cheylan, naturaliste au muséum d'histoire naturelle d'Aix-en-Provence et Laurent Coursol de l'association Pour Sainte-Victoire reviennent sur la formidable mobilisation qui a suivi la tragédie, la réponse institutionnelle, la restauration du site par les hommes, la résilience de la nature, les collaborations mises en place pour maintenir un site vivant, à la fois accueillant et préservé, entretenu et aménagé.

Ce débat sera suivi de la projection du film réalisé par le Grand Site Sainte-Victoire en 2019 en commémoration de ce grand incendie.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

En partenariat avec

Musée Granet Grand Site Sainte-Victoire