Le dispositif PANORAMA fait son bilan 2022-2023 !

Illustration actualité PANORAMA

Depuis le 1er janvier 2021, Aix-Marseille Université porte le projet PANORAMA*, coordonné en collaboration étroite avec les universités d'Avignon et de Toulon. Le bilan 2022-2023 de ce dispositif, labellisé France 2030, témoigne de l'engagement continu d’AMU et de ses partenaires pour offrir un accompagnement efficace et personnalisé aux lycéens dans leur orientation et leur réussite dans l'enseignement supérieur.

L'année 2022-2023 a montré plusieurs avancées prometteuses pour PANORAMA, qui mobilise plusieurs partenaires institutionnels clés (tels que le Rectorat et la Région Sud), ainsi que des partenaires académiques, associatifs ou issus du monde socio-économique (AU, UTLN, IEPAix, ECM, Sortie d'Amphi, AFEV, Article 1, Elles Bougent, Visionari, et EDF).

Cette année a été marquée par une montée en puissance progressive du dispositif, avec une phase de déploiement plus intense pour la quasi-totalité des activités proposées aux établissements par les partenaires. Deux raisons peuvent expliquer cette évolution : un plus grand nombre d'établissements concernés (+30 par rapport à 2021-2022) et une meilleure appropriation des modalités de planification par les lycées et les partenaires.

Au total, 738 activités ont été déployées auprès de 80 lycées publics, dont 68 de l'Académie d'Aix-Marseille et 12 de l'Académie de Nice. Le dispositif a bénéficié à 28 615 élèves (+78%) et 638 familles, ainsi qu'à 915 acteurs du secondaire.

Des efforts importants ont été déployés pour répondre plus rapidement et spécifiquement aux demandes des lycées, et davantage d’étudiants se sont mobilisés pour intervenir auprès des lycéens. Un appel à projets visant à soutenir des projets innovants au sein de lycées a également été lancé pour la première fois.
Enfin une étude sociologique auprès de quelques lycées a été conduite pour mieux apprécier les apports du dispositif sur les choix d'orientation des élèves.

Un portefeuille d'activités varié

Le portefeuille d'activités est proposé chaque année par un Chargé d'orientation d'une université, en tant que point de contact unique pour le dispositif PANORAMA. Ces activités sont adaptées en fonction des besoins indiqués par la direction de chaque lycée et se divisent en plusieurs catégories :

  • Pour les lycéens : des activités d'information sur la vie étudiante, l'offre de formation et les outils d'orientation, ainsi que des activités d'accompagnement aux compétences à l'orientation, d'immersions campus et d'immersions métiers.
  • Pour les acteurs du secondaire (par exemple, les professeurs et les psychologues de l'Éducation Nationale), les universités en lien étroit avec la DRAIO proposent des temps d’échanges, de rencontres et/ou de formation pour une meilleure compréhension des formations.

Élargissement du dispositif, nouveaux partenaires et ressources pédagogiques en perspective

L’année prochaine, le dispositif PANORAMA prévoit d'accueillir 40 nouveaux lycées, comprenant des sections d'enseignement professionnel et des lycées privés polyvalents. Le portefeuille d'activités sera adapté en fonction du territoire et du type d'établissement (public, privé, enseignement professionnel/agricole), en donnant la priorité aux établissements situés en Quartiers Prioritaires de la Ville et/ou dans des zones rurales ou éloignées, qui ont le plus besoin d'accompagnement.

Deux nouveaux partenaires, 100 000 entrepreneurs et Jobirl, seront intégrés dans le dispositif pour soutenir les activités de découverte des métiers et l'accompagnement à l'orientation concernant la mixité dans les filières. A cela s’ajoute la collaboration avec d’autres acteurs comme la Cité des métiers.

Enfin, de nouvelles ressources pédagogiques seront progressivement mises à disposition des enseignants du secondaire afin de mieux les outiller dans le cadre des 54h d’accompagnement à l’orientation.

Comme le rappelle Anne Ribaud, Vice-présidente déléguée à l’orientation et à l’insertion professionnelle à AMU et Responsable technique et scientifique du dispositif :

"L’orientation est socialement très discriminante. Elle est très accompagnée dans les familles favorisées et induit une meilleure poursuite d’études dans le supérieur. AMU, socialement engagée au travers de Panorama, tente de gommer ces inégalités pour les élèves issus de QPV et des élèves en zones rurales. Par ailleurs, les équipes projet PANORAMA au sein des services d’orientation et d’insertion des trois universités s’attachent à travailler avec les institutions, les associations, les entreprises qui œuvrent dans le domaine de l’orientation auprès des lycéens. La montée en puissance de Panorama et ce maillage sur les territoires devraient permettre de mieux répondre à cet objectif et d’augmenter la réussite de ces élèves à l’université." 


*A propos de PANORAMA : Le projet PANORAMA (Pour l'Accompagnement à l'Orientation et à la Réussite à Aix-Marseille, Avignon et Toulon), lauréat du programme d'investissements France 2030, est l’un des 6 projets structurants d’Aix-Marseille Université qui appuient sa stratégie de transformation de la formation, de la recherche et de l’innovation. A travers PANORAMA, AMU vise à fournir aux lycéens un accompagnement humain, concret et diversifié à leur orientation vers l’enseignement supérieur. Le projet propose, chaque année, des activités d’information, d’accompagnement et d’immersion aux lycéens ainsi que des rencontres aux acteurs de secondaire dans le cadre de l’articulation bac-3/bac+3. En partenariat avec plusieurs acteurs de l’orientation locaux et nationaux, il s’adresse en priorité à des établissements situés dans des quartiers politique de la ville ou zones rurales/éloignés de l’académie d’Aix-Marseille et du territoire varois.

Liens utiles

Plus d'information sur le projet structurant d'AMU PANORAMA

Contact

Ludovic Collin, chef de projet PANORAMA : ludovic.collin@univ-amu.fr

Mots-clés
Panorama
Orientation
bilan
France 2030