Le projet AMPIRIC : améliorer les performances des élèves en difficulté obtient 9,9 M€ dans le cadre du PIA3

CP_AMU_Projet-AMPIRIC-PIA3

Aix-Marseille Université et ses partenaires**, avec le projet AMPIRIC*, est lauréat de l'appel à projets « pôle pilote de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation » du PIA 3 (volet « Territoires d'Innovation Pédagogique ») de la Caisse des Dépôts et des Consignations. AMPIRIC a obtenu un financement de 9,9 millions d’euros sur les 10prochaines années.

Aix-Marseille université et ses partenaires**, avec le projet AMPIRIC*, est lauréat de l'appel à projets « pôle pilote de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation » du PIA 3 (volet « Territoires d'Innovation Pédagogique ») de la Caisse des Dépôts et des Consignations. AMPIRIC a obtenu un financement de 9,9 millions d’euros sur les 10 prochaines années.

L’enjeu d’AMPIRIC : améliorer les performances des élèves, notamment ceux qui sont en difficulté, dans leur apprentissage des savoirs fondamentaux tout au long de leur parcours scolaire en développant, expérimentant, diffusant des approches pédagogiques innovantes fondées sur les technologies numériques. Il s’agit de renforcer la mise en réseau entre terrain, formation et recherche. L’ensemble des actions du pôle sont conçues dans cette perspective, fondée notamment sur des communautés de pratiques entre équipes pédagogiques, les équipes de recherche dans les laboratoires et les équipes de production dans les entreprises.

Le projet vise cinq objectifs stratégiques :

• Transformer la formation et l’accompagnement des enseignants pour faire évoluer leurs pratiques face aux défis liés aux apprentissages fondamentaux
  • Favoriser les coopérations recherche-terrain en soutenant les recherches-actions et en faisant vivre des communautés de pratiques
  • Améliorer notre compréhension des processus d’enseignement-apprentissage des savoirs fondamentaux en soutenant des recherches fondamentales, finalisées par les besoins de l’éducation et de la formation
  • Coproduire des outils et des applications au service des apprentissages fondamentaux au sein d’un CréativLab
  • Diffuser et valoriser les ressources pédagogiques sur les apprentissages fondamentaux. Cinq actions permettent d’opérationnaliser ces cinq objectifs.

L’évaluation et la mesure de l’impact du démonstrateur AMPIRIC repose sur un double suivi longitudinal : d’une part, un suivi des performances d’apprentissage des élèves et, d’autre part, un suivi de la professionnalité enseignante tout au long de la vie professionnelle, de l’entrée en 1e année de licence jusqu’à la formation continue des professionnels en exercice.
Dans un premier temps, le projet sera expérimenté dans 8 réseaux académiques regroupant 535 écoles élémentaires, 97 collèges, 48 lycées (généraux et technologiques, professionnels et polyvalents) et 3 campus des métiers de l’académie d’Aix-Marseille. Il s’élargira ensuite aux 13 autres réseaux académiques, à la région académique PACA et à l’Inspé de l’académie de
Nice.

communiqué de presse