Le Haut Conseil à l’Egalité a 10 ans et lance sa campagne contre le sexisme

2023 10 ans Haut Conseil à l'Egalité
10 ans Haut Conseil à l'Egalité [Description]

10 ans Haut Conseil à l'Egalité

Depuis 2013, le Haut Conseil à l’Égalité a pour mission d’assurer la concertation avec la société civile et d’animer le débat public sur les grandes orientations de la politique des droits des femmes et de l’égalité. Inscrit dans la loi relative à l’égalité et à la citoyenneté en 2017, il publie depuis un rapport annuel sur l’état du sexisme en France.
A l’occasion de la publication de son 5ème rapport et de la journée nationale de lutte contre le sexisme, il lance une grande campagne de sensibilisation du 23 au 27 janvier 2023.

Le sexisme n’est jamais banal ni ordinaire, en 2023 soyez à l’écoute et ne faites pas preuve d'indifférence.
Formations du personnel, actions de prévention et de sensibilisation des étudiantes et des étudiants, Aix Marseille Université poursuit son engagement!

80% des Françaises ont déjà été moins bien traitées en raison de leur sexe. Si les femmes subissent remarques, blagues et actes sexistes, encore trop peu de personnes arrivent à l’identifier dans sa dimension quotidienne. Pourtant, le sexisme est une violence. Les stéréotypes de genre sont à l’origine des inégalités, des discriminations, des violences, des situations d’emprise et de domination.

La Vice-Présidence Égalité Femmes-Hommes et Lutte contre les Discriminations s'appuie sur les résultats de la recherche scientifique qui montrent que ces inégalités sont en grande partie liées aux stéréotypes et biais implicites qui sont des automatismes puissants, acquis au fil du temps, et présents chez la plupart des individus, femmes et hommes. Elles sont déclinées de façon adaptée aux Comités de Sélection, aux laboratoires de recherche, et plus généralement à tout personnel en charge de l’évaluation de dossiers de promotion et de recrutement. Ces actions sont soumises à évaluation pour en estimer l'efficacité.

Pour plus d'informations, consultez nos pages Vice Présidence EFHLD AMU

MEFHLD - HCE [Description]

MEFHLD - HCE

Vice Présidence Égalité Femmes Hommes et lutte contre les Discriminations AMU