Le cycle de séminaires AMPIRIC 2022-2023 est lancé !

DIRCOM-Cycle-2-ampiric

Après un cycle tourné vers les savoirs fondamentaux que sont écrire, lire, raisonner, compter et respecter autrui, le pôle pilote AMPIRIC*, projet structurant d'AMU, ouvre en 2022-2023 un cycle de séminaires questionnant l’apprentissage des savoirs fondamentaux en contextes spécifiques.

Le rôle des facteurs psychosociaux et environnementaux dans la performance des élèves seront notamment interrogés :

-    Que nous dit la recherche sur les associations entre participation sportive et performance scolaire chez les enfants et les adolescents ?
-    Quel impact des dispositifs d’aménagement flexible des classes au collège et de la mise en place d’îlots coopératifs sur l’apprentissage du raisonnement et sur le bien-être ?
-    En quoi la pratique musicale et/ou du chant choral permet d’améliorer indirectement les habiletés cognitives et langagières ?
-    Empathie et créativité… Mots valises ou compétences clés ?
-    Comment appréhender les politiques publiques, les pratiques juvéniles et les usages pédagogiques et éducatives liés à la citoyenneté en contexte numérique ?

Autant de questions auxquelles s’adresseront chacun des séminaires du cycle, afin de donner à voir la dynamique de recherche au cœur d’AMPIRIC à partir d’un cas concret de projet (finalisé, en cours, ou à soumettre), de mettre en perspective les recherches en cours dans le champ de la recherche pour l’éducation, en relation avec le contexte spécifique en question, et de dialoguer avec chercheurs, enseignants, étudiants, personnels de l’éducation nationale et collègues de la formation des enseignants.

Organisation : chaque séminaire, d’une durée de 2h30, est organisé en présentiel et distanciel (mode hybride), sur inscription.

Calendrier :

Mercredi 19 octobre 2022 / 14h-16h30
Lycée Simone Veil – Marseille
L’impact de l’activité physique et sportive sur les résultats scolaires

Mercredi 14 décembre 2022 / 14h-16h30
Atelier Canopé 13 – Marseille
Aménagement flexible et compétences psycho-comportementales

Mercredi 18 janvier 2023 / 14h-16h30
Site Inspé – Aix-en-Provence
Pratique musicale et apprentissage

Mercredi 15 mars 2023 / 14h-16h30
Site Inspé Saint Jérôme – Marseille
Empathie et créativité… mots-valises ou compétences-clé ?

Mercredi 10 mai 2023 / 14h-16h30
Atelier Canopé 13 – Marseille
Citoyenneté numérique et éducation à l’esprit critique

Inscriptions :  Cycle de séminaires AMPIRIC - Réseau Canopé (reseau-canope.fr)

*AMPIRIC (Aix-Marseille – Pôle d’Innovation, de Recherche, d’Enseignement pour l’Éducation) est un pôle pilote visant à améliorer durablement l’apprentissage des savoir fondamentaux des élèves tout au long de leur parcours scolaire, notamment de ceux qui sont en difficulté. AMPIRIC se fonde sur le développement de travaux de recherche innovants, pour mieux informer l’évolution de la formation initiale et continue des enseignants, et développer, expérimenter, diffuser de nouvelles approches pédagogiques.
Coordonné par Aix-Marseille Université, AMPIRIC est intégré au programme d'investissement de l'État France 2030 et est mené en partenariat avec l’Académie d’Aix-Marseille, Avignon Université (AU) et l’Université Côte d’Azur (UNS), le CNRS, l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT), le Réseau Canopé, et la Région Sud.
Le projet est lauréat de l’appel à projet « Pôle Pilote de formation et de recherche en éducation » du volet Territoires d’Innovation Pédagogique du PIA3. Il est financé par la Caisse des dépôts et des Consignations pour une durée de 10 ans (2020-2030).

Plus d’informations :

Plus d'informations sur le premier cycle AMPIRIC :

Mathilde Favier, Cheffe de projet AMPIRIC

E-mail : mathildefavier@univ-amu.fr