Le CIRM célèbre ses 40 ans !

Capture d'écran du communiqué de presse : 40 ans du CIRM-Luminy

Aix-Marseille Université, le CNRS et la Société Mathématique de France ont le plaisir de vous inviter à célébrer les 40 ans du Centre international de rencontres mathématiques lors de la journée institutionnelle du mercredi 13 octobre 2021 à 14 heures au CIRM-Luminy.

Sous la tutelle d'Aix-Marseille Université, du CNRS et de la Société Mathématique de France, avec les solides soutiens du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, du LabEx Carmin, de l'Institut Archimède, de la Région sud et de la Ville de Marseille, le CIRM est, depuis bientôt 40 ans, un outil d’excellence au service de la communauté mathématique française et internationale. Le CIRM ce sont plus de 4500 chercheur.s.ses. venu.s.es. du monde entier chaque année pour se retrouver en immersion pour une semaine ou plus dans un lieu unique, créé à leur intention, pour échanger, transmettre et faire avancer leurs recherche et la science.
Son caractère résidentiel, la richesse des mathématiques qu’elle accueille et son nombre de visteur.s.ses annuel font de cette « Villa Médicis des Maths », située sur le campus de Luminy à Marseille, l’un des plus importants centres mondiaux dédiés à la discipline.

Un programme de deux jours pour toutes et tous

Cet anniversaire est une opportunité de s’adresser à tous les publics du CIRM. A ses tutelles, ses partenaires, aux membres de ses conseils - d’administration et scientifique, à la communauté scientifique, aux étudiant.s.es. en mathématiques d’Aix-Marseille Université et aux lycées de l’Académie d’Aix-Marseille.
Enfin le CIRM doit s’ouvrir davantage au grand public, participer à la compréhension du monde à travers les mathématiques, donner le goût des sciences aux plus jeunes, c’est pour cela que nous avons le plaisir de vous inviter à cette cérémonie pour que vous puissiez en faire l’écho.

Pour cela, un programme riche et divers est proposé, pour toutes et tous :

Mercredi 13 octobre 2021 - journée institutionnelle

14h00 : Accueil des invités
14h30 : Projection du film du CIRM
14h35 : Discours des officiels
15h15 : Projection du film anniversaire
15h30 : Pause
16h00 : Table-ronde entre directeurs du CIRM
17h15 : Exposition de Sylvie Pic "Conversations traversantes"
18h00 : Annonce du-de la lauréat.e du concours de visuel et du-de la lauréat.e de l'appel à projets "Une oeuvre d'art pour les 40 ans du CIRM", co-organisé avec les Beaux arts de Marseille.
18h30 : Cocktail dinatoire
20h30 : Théâtre mathématique

Jeudi 14 octobre 2021 - journée scientifique

9 heures à 12h30 : Exposés scientifiques
9h10 : Anne-Laure Dalibard - professeure à Sorbonne Université, membre du Laboratoire Jacques-Louis Lions (LJLL - CNRS, Sorbonne Université & Université de Paris)
10 h – 10 h 30 : Pause
10 h 30 – 11h20 : François Charles, directeur de recherche au CNRS, membre du Laboratoire de mathématiques d'Orsay (LMO - CNRS & Université Paris-Saclay)
11h30 – 12 h 20 : Javier Fernández de Bobadilla, Research professor au Basque Center For Applied Mathematics (BCAM), Titulaire de la Chaire Jean-Morlet au CIRM (2021 – Semestre 2)

9 heures à 18 heures : Journée de diffusion scientifique avec 100 lycéens et lycéennes
Présence exceptionnelle d’Etienne Ghys, directeur de recherche émérite au CNRS, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences. Il proposera un exposé pour les lycées à 14 heures (Jeux de lumière)
Message vidéo de Cédric Villani - mathématicien, Médaille Fields 2010, député de l’Essonne - à 16h30.
Ateliers mathématiques, expositions, jeux de piste/Escape game, découverte des "Trésors" de la bibliothèque, etc.
Présence de Denis Van Waerebeke, réalisateur de la série "Voyage au pays des maths". Films commentés.

Programme complet dans le dossier de presse et ici : https://www.fr-cirm-math.fr/40ans.html

Pour que cette cérémonie soit accessible à toutes celles et ceux qui ne pourront pas venir, les deux journées seront entièrement retransmises en live sur la chaine YouTube du CIRM : discours officiels, table-ronde des anciens directeurs, exposés scientifiques, exposé grand public.

Chaque mathématicienne, chaque mathématicien, en France ou à l’étranger, est marqué.e par son passage au CIRM, en garde une expérience et des souvenirs inoubliables… Ils sont nos ambassadrices et nos ambassadeurs à travers le monde. Quelques extraits de ces témoignages sont à écouter dans ce court film de présentation du CIRM : https://www.youtube.com/watch?v=9hLYT7W9V4w

40 ans du CIRM
Centre international de rencontres mathématiques
CNRS