Lancement du nouveau programme doctoral « Défense et Sécurité Intérieure »

CP - Lancement du programme doctoral défense et sécurité intérieure

A l’invitation de M. Eric BERTON, président d’Aix-Marseille Université, et des acteurs académiques partenaires (Sciences Po-Aix, l’Ecole de l’Air, l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale et Centrale Marseille) s’est tenu le 1er conseil du programme doctoral « Défense et Sécurité Intérieure » au siège de l’université. Une initiative lancée pour la décennie de 2020 à 2030.

Lundi 28 septembre 2020 à 14h00
Jardin du Pharo, 58 Boulevard Charles Livon, 13007 Marseille

Le nouveau Programme Doctoral "Défense et Sécurité Intérieure" vise à donner aux doctorants une formation complémentaire à leur projet de thèse de doctorat leur ouvrant les portes de belles carrières dans les secteurs défense et sécurité, nationaux et internationaux.
L’initiative est localisée dans le département des Bouches-du-Rhône grâce à une coopération interministérielle entre des entités relevant du ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur et des ministères régaliens, en particulier le Ministère de l’Intérieur et le Ministère des Armées. Ce programme doctoral innovant, appuyé par l’Agence de l’Innovation de Défense (AID), le Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale (PJGN) et l’Institut Franco-Allemand de Recherches de Saint Louis (ISL), affirme l’ambition de la France de faire du site d’Aix-Marseille (AMU) un pôle majeur de la recherche universitaire en défense et sécurité intérieure et de la formation académique des hauts-cadres et experts en Europe.
Quelques domaines de poursuite de carrière :

• Technologies appliquées de défense
  • Systèmes d’armes et engins, porteurs, navires et véhicules associés
  • Cyber-défense
  • Sécurité des réseaux électriques
  • Mécatronique
  • Optronique
  • Aéronautique et spatial
  • Bioterrorisme
  • Biotechnologies
  • Sociologie
  • Economie
  • Sciences des organisations
  • Sciences politiques et juridiques
  • Histoire militaire
  • Enjeux stratégiques de défense

A qui s’adresse le Programme Doctoral ?

• Le Programme Doctoral « Défense et Sécurité Intérieure » s’adresse particulièrement aux :
  • Etudiants de masters motivés par des thématiques Défense et Sécurité Intérieure
  • Etudiants étrangers ayant validé un master, dans le cadre d'accords de coopération
  • Militaires ayant vocation à poursuivre une carrière dans les forces
  • Personnels du ministère de l’Intérieur

Etablissements associés à la formation :

• Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale – IHEDN
  • Le Centre des Hautes Etudes du Ministère de l'intérieur - CHEMI
  • Ecole de l’Air de Salon – EA
  • Sciences Po Aix
  • Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale - EOGN
  • Ecole Centrale Marseille – ECM
  • Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale - PJGN
  • Institut Saint Louis - ISL

Quels effectifs en 2020-2021 ?
15 places ouvertes à destination de doctorants bénéficiant d’une allocation de recherche ou inscrits en formation continue ou en VAE, dont les sujets de thèses s’inscrivent dans des thématiques de défense et sécurité.

Renseignements et candidatures :

Cet événement est soumis aux règles sanitaires en vigueur : Port du masque obligatoire et respect de la distanciation sociale.

communiqué de presse
programme doctoral
Défense et Sécurité Intérieure
doctorat