Lancement des appels à projet Transfert A*Midex

Visuel AAP Transfert

Les acteurs de la recherche incités à collaborer avec le monde socio-économique et culturel.

La fondation universitaire A*Midex portée par Aix-Marseille Université lance son nouveau programme Transfert pour la période 2020-2023, avec une série d'appels à projets visant à renforcer la recherche partenariale entre établissements de recherche et acteurs issus du monde de l’entreprise, de la culture et de la société civile.

Ce programme, doté d’un budget de 6,5 millions d’euros pour la période 2020-2023, s’articule autour de 4 appels à projets, dont les premiers sont ouverts à partir du 23 septembre 2020 :

- AAP 1 – Emergence de nouvelles collaborations

- Objectifs : Permettre de tester de nouveaux partenariats entre un acteur académique et un acteur du monde socio-économique/culturel n’ayant pas de collaboration préexistante.

- Appel ouvert en continu, à partir du 23/09/2020

- AAP 2 – Partenariat start-up

- Objectif : Encourager le développement de collaborations entre des acteurs académiques et de jeunes start-ups (Ou projets ante création, et entreprenariat étudiant) ayant été incubées sur le site d’Aix-Marseille, afin de leur faire bénéficier du potentiel d’innovation des unités de recherche du site.

- Appel semestriel. 1er AAP ouvert à partir du 23/09/2020

- AAP 3 – Partenariat avec le monde socio-économique et culturel

- Objectif : Soutenir des projets collaboratifs d’innovation ambitieux portés par des acteurs académiques et tous types d’acteurs du monde socio-économique et culturel, pour des travaux de recherche exploratoire, de transfert de technologies ou de savoir-faire.

- Appel annuel. 1er AAP ouvert à partir du 02/11/2020

- AAP4 – Ingénierie et montage de projets européens

- Objectif : Apporter un soutien à la maturation, au montage et à la rédaction des projets portés par des chercheurs et enseignants-chercheurs du site Aix Marseille qui souhaitent se présenter aux appels à projets européens nécessitant l’implication d’un ou plusieurs partenaires du monde socio-économique.

- Appel ouvert en continu à partir du 04/01/2021

Le programme Transfert est élaboré par les organismes partenaires de l’IDEX, en lien avec leurs filiales de valorisation, dans une démarche de co-construction avec des représentants de l’écosystème local impliqués dans la recherche partenariale et l’innovation (SATT Sud Est, Institut Carnot STAR, Protisvalor, incubateur Impulse, incubateur Belle de Mai etc.) ainsi que des directions thématiques au sein d’Aix-Marseille Université.

Il s’inscrit dans l’objectif porté par la fondation universitaire A*Midex de renforcer l’impact socio-économique du site Aix-Marseille afin d’accroitre le transfert des résultats des recherches issues des laboratoires vers l’industrie et vers la société civile. A ce titre, le programme s’inscrit par en complémentarité avec les actions structurantes « Transfert » existantes.

Toutes les infos sur le programme Transfert et les AAP sont disponibles ici.

Chargé de projets Transfert avec le monde socio-économique et culturel
Antoine Parrot

Tél : 04 86 13 61 74 – email : antoine.parrot@univ-amu.fr