1ères actions d'immersion de lycéens « Teste ton Sup » 2022-2023 dans le cadre de PANORAMA !

PANORAMA, projet structurant d'Aix-Marseille Université labellisé France 2030, continue à soutenir l'amélioration de l'orientation des lycéens. Cette nouvelle année scolaire s’annonce déjà plus intense avec deux fois plus d’immersions que l’année dernière ! En 2021-2022 les 7 immersions organisées sur différents campus d’AMU avaient permis d’accueillir 192 lycéens de classe de première issus de 8 lycées.

Une 1ère immersion est ainsi prévue le 17 novembre sur le campus Schuman de 9h à 15h30. Près de 50 élèves de terminale du lycée Felix Esclangon de Manosque sont ainsi attendus. 3 autres immersions sont prévues sur le 1er semestre auprès d’élèves de terminale.
L’équipe au sein du SUIO en charge du pilotage de ce dispositif pourra compter comme l’année dernière sur la mobilisation de doctorants via la Cellule de Culture Scientifique et Technique de la DRV et des documentalistes pour l’animation d’ateliers de découverte. Les composantes sont également plus nombreuses à mobiliser des enseignants chercheurs pour l’animation de TP/TD ou cours (ALLSH, IMPGT, FDSP, FEG, FS, FSS, IUT, SMPM).

Des étudiants émissaires sont également présents pour assurer l’accueil et les visites des groupes d’élèves, échanger sur la vie d’étudiant et apporter un appui logistique. Cette année plus de 100 étudiants sont inscrit au bonus sur l’ensemble de l’année.
Pour rappel l’action « Teste ton Sup » vise à faire découvrir un domaine de formation en lien avec le choix des spécialités et de filière d’élèves secondes, 1ères ou Terminales lors d’une immersion. Un programme d’activités variées et complémentaires est ainsi proposé à un maximum de 50 élèves : visite ludique du campus, atelier d’orientation, rencontres avec des étudiants émissaires, atelier découverte bibliothèque, TD/TP/cours avec un enseignant chercheur, atelier découverte de la recherche avec un doctorant, etc.

Le dispositif PANORAMA est un projet structurant porté par Aix-Marseille Université, labellisé France 2030. Il propose chaque année des activités d’information, d’accompagnement et d’immersion aux lycéens ainsi que des rencontres aux acteurs de secondaire dans le cadre de l’articulation bac-3/bac+3. Il s’adresse en priorité à des établissements situés dans des quartiers politique de la ville ou zones rurales/éloignés de l’académie d’Aix-Marseille et du territoire varois.
En 2021-2022, 479 activités dédiés à l’orientation (hors JPO/salons) ont permis de toucher près de 16 000 lycéens et 630 équipes pédagogiques issus de 46 établissements. En 2022-2023 l’objectif est de toucher 80 établissements dont 49 suivis par Aix-Marseille Université.

Chef de projet : Ludovic Collin

Contact de l'équipe projet : suio-panorama@univ-amu.fr

Le portefeuille d'activités PANORAMA : https://url.univ-amu.fr/activitespanorama

La liste des établissements cibles : télécharger