Lancement de la mission « Régénérer notre océan et nos eaux »

DIRCOM-CP-AMU-Mission Ocean-2022

Aix-Marseille Université accueille durant deux jours le lancement d’une initiative européenne dédiée à l’amélioration de l’état des mers et des eaux intérieures d’Europe. L'événement, co-organisé par l’Union Européenne, AMU, la région, la ville de Marseille et le pôle mer Méditerranée, focalisera son attention sur la mise en œuvre de la mission Horizon Europe "Restore our Ocean and Waters by 2030" et sur les actions programmées pour accélérer la transition vers une pollution zéro en mer Méditerranée.

Les 13 et 14 juin 2022 à Marseille

•    Le Pharo (58 bd Charles Livon, 13007 Marseille)

La vie sur Terre est tributaire de la santé du système connecté de l'océan, des mers et des eaux intérieures, qui couvre environ 75 % de la surface de la Terre. Pourtant, l’action humaine fait courir un risque considérable à ce dernier, entraînant pollution, perte de biodiversité, et phénomènes météorologiques extrêmes. L’enjeu de cette Mission est donc l'étude, la restauration et la protection des eaux européennes d'ici 2030.

Lundi 13 juin 2022

>Entre 10h00 et 16h00 : exposition et ateliers ouverts au public. La pollution plastique est un problème majeur en Méditerranée. Aussi, Aix-Marseille Université travaille avec la ville de Marseille, la région, le Pôle mer Méditerranée et d’autres organisations pour la réduire via des technologies innovantes. Des scientifiques, entreprises et associations œuvrant pour la protection des océans, invitent des élèves de primaire et le grand public à participer à des animations proposées sur leurs stands.

>17h : Lancement de l'Institut des Sciences de l’Océan d'Aix-Marseille Université. À l’occasion de la présentation de la mission européenne « Restore our oceans and waters by 2030' à Marseille » le kick off de l’institut d’établissement AMU Sciences des océans (OCEAN) se tiendra le 13 juin 2022 de 17h à 18h dans l’amphi Touze au Pharo, en préalable de la rencontre européenne. Cet institut regroupe les expertises en sciences marines locales, en recherche et en formation (océanographie, interactions océan/climat, écologie, numérique, ingénierie marine, histoire, droit et géographie de la mer) des 14 UMRs avec le partenariat AMIDEX du CNRS, de l’IRD, de l’IRSN, de l’école centrale Marseille, de l’IFREMER et du collège de France.

>19h à 20h : Cérémonie d'inauguration du Phare de la Méditerranée (ouverte au public). Plusieurs dignitaires locaux assisteront à un passage de flambeau entre les représentants de la France et de l'Italie, deux partenaires clés du projet. L’allumage de cette torche, comme symbole du phare de la méditerranée, se tiendra en présence de jeunes et d’étudiants dont l’engagement sur le terrain de la dépollution est crucial pour demain.

Mardi 14 juin 2022

>9h15 à 13h30 : Conférence organisée par la Commission Européenne intitulée « Comment s'engager dans la mission "Restaurer nos océans et nos eaux d'ici 2030 ? » réunissant de grands noms des services publics, de la protection de l'environnement et de la Commission européenne. Ils discuteront de la manière de mettre les idées en pratique, notamment en impliquant les citoyens en général et les jeunes en particulier.

>13h30 : Atelier Régional du Partenariat pour une Economie Bleue Durable (SBEP) pour la Méditerranée organisé la Commission européenne.

À propos d’Aix-Marseille Université
Plus grande université francophone, Aix-Marseille Université (AMU) accueille 80 000 étudiants et près de 8 000 personnels sur 5 grands campus aux standards internationaux. Propriétaire de son patrimoine, l’université est présente sur 9 grandes villes dans 4 départements.
Sa Fondation universitaire A*Midex, qui porte l’IDEX pérennisée, contribue au développement d’un pôle pluridisciplinaire et interdisciplinaire d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial. Dite « université de recherche intensive » elle abrite 113 unités de recherche, 9 fédérations et une cinquantaine de plateformes technologiques en lien avec les grands organismes nationaux.
Faisant le pari de l’interdisciplinarité, qu’AMU place au cœur de sa stratégie et de formation, elle a déjà créé des Pôle d’Innovation Territoriaux (PIT), l’accès pour les acteurs économiques à des plateformes technologiques labellisées ; la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille (CISAM) et 18 instituts d’établissement garantissant les passerelles entre recherche et formation.
Université responsable et engagée, Aix-Marseille Université fait du « bien vivre ensemble » une priorité et s’illustre dans les classements internationaux par sa politique de lutte contre les discriminations et plus globalement, sa politique de RSE.
Largement ouverte sur le monde depuis sa création (10 000 étudiants internationaux et plus de 40 diplômes en partenariat international) elle est lauréate de l’appel à projet de la Commission Européenne pour construire avec ses 9 partenaires européens « CIVIS, a European Civic University », contribuant aux grands défis sociétaux orientés particulièrement vers l’Afrique et la Méditerranée.

CONTACTS PRESSE :

Direction de la communication d’Aix-Marseille Université
Clara Bufi – Directrice de la communication
clara.bufi@univ-amu.fr