L’alternance, une voie d’excellence pour une insertion professionnelle réussie dans un contexte de crise

Alors que la campagne nationale de candidatures pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur à l’Université est en cours, les étudiants vont devoir choisir des formations qui correspondent à leur projet professionnel et qui débouchent sur un métier. Un choix judicieux est celui de l’alternance !

Soucieuse de l’insertion professionnelle de ses étudiants, la faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille Université a, en l’espace de 10 ans, plus que triplé le nombre de ses formations en alternance, ainsi que ses effectifs qui dépassent aujourd’hui les 600 alternants, contre 505 l’an dernier. Elle a accentué ses efforts depuis le début de la crise sanitaire.

Alliant enseignements théoriques et mises en application professionnelles, ces 17 formations d’excellence, présentes à Aix-en-Provence et à Marseille, de niveau Licence et Master, permettent aux étudiants d’acquérir une véritable expérience facilitant leur insertion dans le monde du travail.

En collaboration avec le CFA interuniversitaire Epure Méditerranée et les branches professionnelles, la Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille propose ainsi des débouchés divers allant de l’assurance à la banque, en passant par la gouvernance environnementale et sociétale de l’entreprise, l’immobilier, la fiscalité, la comptabilité, l’urbanisme, ou encore les transports.

Le déploiement de la certification ISO 9001 des formations en alternance constitue un véritable gage de qualité comme c’est déjà le cas pour le Master Droit de la banque et gestion de patrimoine.

Dans les années à venir, le Doyen Jean-Philippe Agresti a pour objectif de développer davantage l’alternance afin de contribuer au développement économique de notre territoire et de soutenir l’emploi des jeunes diplômés dans un contexte de crise. A ce titre, deux nouvelles formations ouvriront en alternance à la rentrée 2021 (le Master 2 Droit des affaires – Parcours Ingénierie des sociétés et le Master 2 Droit fiscal – Parcours Douane) pour porter à 24 le nombre de parcours. Nul doute que la reconduction de l’aide exceptionnelle de 8 000 € versée aux employeurs qui recrutent des apprentis majeurs accentuera ce mouvement.

faculté de droit et de science politique
formations
alternance