U7+ trace la voie d'un engagement formel avec le G7

Logo U7+

A l'occasion du sommet du G7, l'Alliance U7+, dont fait partie AMU, a réaffirmé sa volonté de collaborer étroitement avec le G7 en publiant une déclaration visant à mettre en exergue le rôle clé des universités en matière de lutte contre le changement climatique et la crise sanitaire liée à la Covid 19.

La déclaration d'U7+

La coalition d'université U7+ dont fait partie Aix-Marseille Université a publié aujourd'hui une déclaration dans le cadre de l'ouverture du sommet G7 de cette année en Cornouailles. Alors que les conditions sanitaires s'améliorent peu à peu, l'Alliance a exhorté les dirigeants mondiaux à reconnaître le rôle clé des universités et à donner la priorité aux générations futures.

En tant qu'alliance d'universités, nous nous trouvons au carrefour des générations, dans un espace où le savoir se crée et où de nouvelles visions audacieuses sont imaginées pour le futur. Nous nous sommes engagées à servir de plateforme pour permettre un dialogue intergénérationnel ouvert" peut-on lire dans la déclaration.

La déclaration de l'Alliance U7+ a été aussi l'occasion de rappeler l'engagement de ses membres sur les questions environnementales. Les universités ont un rôle considérable à jouer en la matière au travers des cours qu'elles dispensent sur le sujet à l'ensemble de leurs étudiants, des dialogues intergénérationnels qu'elles initient et de la réduction de leurs propres émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030.

Aix-Marseille Université, en tant que membre du groupe d'engagement et d'influence du G7 de l'Alliance U7+ a participé directement à la rédaction de cette déclaration.

Pour en savoir plus, consultez la déclaration complète de l'Alliance U7+ au G7

U7+