La 4ème école d’été des Objectifs de Développement durable

Image 4ème Ecole d'été ODD

La quatrième école d’été des Objectifs du Développement Durable (ODD) c'est fini ! Pendant trois jours, du 5 au 7 juillet, l'école d'été des ODD a réaffirmé son ambition de stimuler la création de projets interdisciplinaires et interculturels, véritables leviers de changement.
Cette année, ce sont les ODD n°14 et 15 relatifs à la biodiversité marine et terrestre croisés avec l’approche One Health qui ont été à l'honneur.

L’Ecole des ODD : Une formation de haut niveau

Initiée en 2016 par Aix-Marseille Université, l’Agence Française de Développement et l’Institut de Recherche pour le Développement, l’Ecole d’été des Objectifs du Développement Durable (ODD) participe à la formation d’acteurs capables de répondre aux enjeux mondiaux de demain.

Les défis environnementaux occupent aujourd’hui, plus que jamais, le centre des débats. Les communautés scientifiques et universitaires ont toutes deux un rôle clé à jouer pour atteindre les objectifs de développement durable fixés par l’ONU et ainsi initier un tournant décisif pour l’avenir de notre planète.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’école d’été des ODD 2021.

L’édition 2021 de l’Ecole d'été des ODD

Cette année encore, la Direction des Relations Internationales (DRI) et la Direction du Développement Durable (DDD) d'Aix-Marseille Université ont coorganisé la nouvelle édition de l'école d'été des ODD. Du 5 au 7 juillet, les participants se sont immergés au sein d’un parcours dynamique qui leur a permis d'élaborer ensemble des projets de recherche pluridisciplinaires en lien avec les thématiques prioritaires. De nombreux experts et chercheurs en santé et biodiversité marine et terrestre ont répondu présents et animés les différents ateliers au croisement des ODD 14 et 15 et des autres ODD. Le sujet a notamment été abordé au travers de ses interactions avec les inégalités et la pandémie mais aussi avec l’environnement, l’éducation et les populations.

La quatrième édition de l’école d’été des ODD c’était :

• Enrichir ses connaissances scientifiques sur le thème de la biodiversité
  • Créer un collectif et étendre son réseau,
  • Prendre la mesure de la globalité des ODD : enjeux, complexité, responsabilités
  • Tester et apprendre les pratiques de recherches collaboratives et interdisciplinaires.
  • Développer sa créativité, expérimenter, comprendre et être en capacité de répliquer les méthodes de montage de projets interdisciplinaires
  • Appréhender un travail d’équipe en intelligence collective et produire en commun la trame d’un projet de recherche sur la biodiversité

Revivre les conférences inaugurales de l'école

Une série de conférences inaugurales ouvertes à tout public a été lancé en amont de l'école d'été des ODD :

Conférence 1 Conférence 2 Conférence 3

“A One-Health nexus approach to protecting animals, people and the environment in the context of SDG 15: Life on Land” par Elisabeth P. Ryan, Professeure à la Faculté de Médecine vétérinaire et de Sciences biomédicales de la Colorado State University (Colorado State University).

Conservation for the People and by the People: How to involve and empower local communities” par Wanja Nyingi, Responsable de l'ichtyologie pour les Musées nationaux du Kenya et Coordinatrice du Kenya Wetlands Biodiversity Research Group (KENWEB)

"L’indiscipline du design : une approche de l’interdisciplinarité du point de vue de la conception" par Annie Gentes, Professeure en design et sciences de l’information et de la communication à Télécom Paris et responsable du Codesign lab & Media Studies, (Telecom Paris)

Visionnez la vidéo de la conférence et revivez ce moment Visionnez la vidéo de la conférence et revivez ce moment. Visionnez la vidéo de la conférence et revivez ce moment.

Les projets sélectionnés par le jury

Pendant ces trois jours qui ont réuni une trentaine de participants d'une quinzaine de pays différents, 6 projets ont été présentés et 3 ont été récompensés d'un prix par le jury.

Prix de l’innovation
Groupe 1 InnovEE

Prix ODD friendly
Groupe 4 Fruits 4 Sustainability

Prix de l’interdisciplinarité
Groupe 6 GRIED

Question de recherche :
Dans quelle mesure l’Intelligence artificielle peut-elle aider les acteurs à contrôler l’émission de déchets industriels en vue de réduire la pollution marine ?

Question de recherche :
Dans quelles conditions la culture du figuier de barbarie peut-elle être durable, au service de la biodiversité dans les zones arides et semi-arides ?

Question de recherche :
Quels sont les impacts des polluants issus d’activités anthropiques agricoles et d’orpaillage sur la biodiversité, et quelles sont les perspectives pour une durabilité environnementale ?

Hypothèses :

• Les images satellitaires combinées à l’IA permettent de quantifier les pollutions liées aux déchets industriels pour prévenir leurs effets sur la biodiversité et la santé humaine.
  • Ces informations peuvent inciter les acteurs à changer de comportement.
  • Ces informations peuvent aider le grand public à s’informer sur les impacts de la pollution marine et agir vis à vis des acteurs.

Hypothèses :
  • Les effets  environnementaux de la culture du figuier de barbarie diffèrent selon les territoires arides.
  • La culture du figuier de barbarie a un impact environnemental, économique et social positif sur les territoires.

Hypothèses :
  • Le taux d’arsenic et de mercure varie selon les populations (humains, animaux, végétaux) et dépasse la norme réglementaire.
  • L’eau est la source principale d’exposition à l’arsenic / au mercure.
  • La phytoremédiation permet de réduire l’impact de l’arsenic et du mercure sur la biodiversité.