Interview de Bruno Surace : Sportif de Haut Niveau à AMU

Interview - Bruno Surace
ITW - Bruno Surace

Nous sommes allés à la rencontre de Bruno Surace, étudiant en Master 1 Droit des Affaires à la Faculté de Droit et de Science Politique d'Aix-en-Provence et également Sportif de Haut Niveau à AMU, qui vient de remporter le titre de Champion de France de Boxe professionnel des poids moyens. Bruno Surace nous explique comment il gère son double projet qui l'a amené au titre de Champion de France.

 

Bruno SURACE (22 ans), dit ‘’Brunello’’

  • Champion de France de Boxe des poids moyens
  • Etudiant en Master 1 de Droit des Affaires à Aix-en-Provence
  • Champion de France Universitaire de Boxe Anglaise (2019) et de Kick-Boxing (2019, 2020)
  • Membre du dispositif Sportif de Haut-Niveau à Aix-Marseille Université

 

Bruno Surace est devenu Champion de France de Boxe le 23 Janvier dernier, dans sa catégorie des poids moyens. La première récompense de sa jeune carrière, qu’il mène en parallèle de ses études à Aix-Marseille Université, où il suit un Master 1 de Droit des Affaires à Aix-en-Provence. Nous l’avons rencontré pour mieux connaître ce jeune champion, participant au programme ‘’Sportif de Haut Niveau’’ mis en place à AMU.

 

Bruno Surace n’a pas trainé à se faire un nom dans le milieu de la Boxe. Alors qu’il est passé professionnel dès la majorité atteinte (18 ans), il a depuis 4 ans su répondre à tous les obstacles sur sa route jusqu’à son titre de Champion de France des poids moyens. Un total de 19 combats pour 17 victoires et 2 matchs nuls à l’heure actuelle. Ces résultats, il les a obtenus en jonglant avec son cursus universitaire, puisqu’il étudie en Master 1 de Droit des Affaires à Aix-en-Provence. C’est parfois un rythme effréné à suivre pour lui. ‘’C’est assez intense, le matin je m’entraîne, je révise dans la journée, et je me réentraîne dans l’après-midi !’’. Pour l’aider à être performant sur tous les fronts, Aix-Marseille Université l’a donc intégré dans son programme Sportifs de Haut Niveau où il bénéficie d’aménagements adaptés à son rythme d’entraînement. Aujourd’hui en Master 1, il souhaite passer en Master 2 l’an prochain et se spécialiser dans le Droit du Sport, un domaine qui lui tient à cœur.

 

Ce programme SHN l’a notamment aidé en Janvier dernier lors de l’obtention de son titre de Champion de France.
La veille du combat, ‘’Brunello’’ a dû gérer la préparation de ce rendez-vous en même temps que trois examens ! Ainsi, il s’est retrouvé à passer un partiel une heure avant la pesée des athlètes dans une salle voisine. Un contexte pour le moins particulier qui ne l’a pas empêche de triompher le lendemain. Cette double vie, Bruno Surace en tire profit grâce à deux piliers qui le tirent vers le haut selon lui. ‘’Ces deux cursus vont ensemble. Le fait d’être étudiant me permet de m’épanouir dans le sport, et le fait d’être sportif ça me permet de m’épanouir dans mes études. Quand on est étudiant dans le monde de la Boxe, c’est mélioratif pour l’image que l’on renvoie.’’

 

Enfin, Bruno Surace a aussi trouvé son bonheur dans le monde du sport universitaire. Avant d’être sacré chez les professionnels, il y a conquis trois titres : Ceux de Champion de France Universitaire de Boxe Anglaise (2019) et de Kick-Boxing (2019, 2020). Une fierté pour ce boxeur.

 

Tu es passé professionnel à 18 ans, et tu as disputé 19 combats en 4 ans, est-ce que c’est un rythme facile à gérer avec tes études à mener dans le même temps ?

BS : 18 ans, c’est assez jeune pour passer professionnel mais avec mon équipe, on s’est justement concertés pour prendre le temps de progresser et ne pas griller les étapes. Au niveau du rythme il faut savoir qu’à nos débuts en professionnels, il y a moins de reprises et les combats sont plus rapprochés, on s’entraîne tout au long de l’année. Pour concilier les deux, avec le dispositif Sportif de Haut Niveau d’AMU, j’ai pu avoir un camarade qui prenait mes cours, ce qui m’allégeait ma charge de travail en présentiel, et je pouvais quand même bosser de mon côté, ça m’a grandement facilité la tâche. Le fait que je sois Sportif de Haut Niveau est aussi valorisé à la Fac dans les critères d’accessibilité au Master.

 

Le 23 Janvier dernier tu as remporté ton premier titre, celui de Champion de France des poids moyens, qu’est-ce que tu as ressenti ce soir-là quand tu as eu la ceinture dans les mains ?

BS : Je me suis préparé pendant 1 an de façon assez intense à affronter un adversaire que je connaissais déjà, donc avec mon entraîneur on a eu le temps de préparer mon plan tactique, et on l’a très bien appliqué. C’était un combat à huis clos, j’ai ressenti une émotion particulière, plus compliquée à gérer… Cette ceinture, c’est une consécration pour moi ! Tous ces sacrifices n’ont pas été vains, je suis soulagé ! Aujourd’hui je suis champion de France à 22 ans, c’est une belle première étape mais c’est aussi la validation de mes 19 combats précédents, la consécration de ce parcours. Je vais avoir une première défense de mon titre Fin Mai, et si tout se passe bien, je prétends à l’Union Européenne d’ici la fin de l’année, et je veux valider mon année universitaire aussi !

 

Ce titre de Champion de France n’est pas ton seul accomplissement. Tu as aussi brillé en compétition étudiante avec 3 titres de champion de France Universitaire en 2019 et 2020. Quelle est la différence entre ces deux univers à tes yeux ?

Quand je suis entré à la Fac, je ne connaissais pas le Sport Universitaire, et le professeur de Boxe à Aix-en-Provence Matthieu Stioui m’a initié à cette compétition. J’ai découvert un univers avec des valeurs étudiantes où le sport est vecteur de regroupement. On a toute une équipe vraiment sympa. On s’est très bien entendu dès le début avec Matthieu, il connait très bien le monde de la Boxe en tant qu’arbitre fédéral, et c’est un gagnant, donc ça a tout de suite matché ! On a de bons résultats, c’est toujours un plaisir, et il y a un vrai bon niveau en universitaire même chez les débutants.

 

Retrouvez l'intégralité de l'interview vidéo sur le groupe Facebook les Rendez-vous Sport AMU.

 

Julien Mauplat, étudiant à Aix-Marseille Université.

Liens utiles

L'intégralité de l'interview sur Les rendez-vous Sport AMU

Contact

Romain Ferrer - Gestionnaire de la cellule SHN-AMU
romain.ferrer@univ-amu.fr

Mots-clés
SUAPS AMU
Sportifs de Haut Niveau
Interview
Bruno Surace
Sport