Infirmiers en pratique avancée : Aix-Marseille Université délivre 35 premiers diplômes, dans 3 spécialités

logo amu

Aix-Marseille Université a été l’une des premières universités françaises à délivrer le Diplôme d’Etat d’Infirmier en pratique avancée (DE IPA) en octobre 2018.

Mis en place dès la rentrée universitaire 2018, ce cursus de niveau master forme aux domaines d’intervention et aux activités de l’infirmier exerçant en pratique avancée (IPA), tels que définis par le décret n° 2018-629 du 18 juillet 2018.

Il est accessible aux titulaires d’un diplôme d’Etat d’infirmier (ou d’une équivalence européenne).  
 
L’IPA dispose de compétences élargies par rapport à celles de l’infirmier diplômé d’Etat, participant à la prise en charge globale des patients, dont le suivi est confié par un médecin : demande et prescription d’examens complémentaires (imagerie et biologie), prescription, renouvellement de prescription et adaptation de posologie de certains traitements, réalisation de certains actes sans prescription médicale. L’IPA a pour rôle d’apporter son expertise et de participer, en lien avec les professionnels concourant à la prise en charge du patient, à l’organisation du parcours de soins.  

Le premier jury de diplôme a permis de valider les diplômes des premiers IPA de France, répartis comme suit :

  • 18 diplômés dans la mention Pathologies chroniques stabilisées ; prévention et polypathologies courantes en soins primaires
  • 13 diplômés dans la mention Oncologie et hémato-oncologie
  • 4 diplômés dans la mention Maladie rénale chronique, dialyse et transplantation rénale.  

Aix-Marseille Université et en particulier la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales félicitent ces 35 premiers diplômés, leur souhaitant pleine réussite dans leurs nouvelles fonctions, dans l’attente de la parution des statuts de cette nouvelle profession. 

 
 

Mots-clés
communiqué de presse
cp
infirmiers
diplome d'état infirmier en pratique avancée
DE IPA
Faculté des sciences médicales et paramédicales