AMU s'engage contre la précarité menstruelle

Affiche précarité SIUMMPS
Affiche dispositif précarité menstrulle SIUMMPS

Pour répondre à la précarité menstruelle en éco-responsabilité, AMU s’engage en faisant bénéficier ces étudiantes de kits de deux serviettes bio réutilisables à retirer dans les SIUMPPS (Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé).
Cette initiative devance l’annonce ministérielle du 7 mars 2023 du remboursement par la Sécurité Sociale courant 2024 des protections périodiques réutilisables pour les personnes de 25 ans et moins.
L'inauguration du dispositif de lutte contre la précarité menstruelle a eu lieu le 10 mai sur le campus Saint-Charles lors de laquelle les étudiantes et les étudiants relai santé ont distribué les premiers kits.

La précarité menstruelle est un réel enjeu de santé publique.
Selon une enquête publiée par la FAGE, l’ANESF et l’AFEP début 2021, 33% des personnes interrogées déclarent avoir besoin d’une aide pour se procurer des protections menstruelles en quantité suffisante, et 13% ont déjà dû choisir entre des protections et un objet de première nécessité.
Les conséquences de la précarité menstruelle ne sont pas seulement économiques, elles sont aussi sanitaires et mentales.

Financé par la CVEC, ce projet a sollicité des interactions fortes entre la Vice-Présidence Qualité de Vie au Travail, la Vice-Présidence Santé, la Vice-Présidence Développement Durable et la Vice-Présidence Égalité Femmes-Hommes et Lutte contre les Discriminations.

Besoin d'un kit? Pour plus d'informations, contactez votre SIUMPPS. Les campus excentrés, non pourvus de SIUMPPS, seront équipés dans un premier temps de distributeurs de protections jetables biodégradables fiancés par la Vice-Présidence Égalité Femmes-Hommes et Lutte contre les Discriminations.

Enquête précarité menstruelle FAGE, l’ANESF et l’AFEP

Nouveau Centre de Santé Saint Charles (bâtiment 5, Aile C, 6ème étage)du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.

SIUMPPS Saint-Charles
3 place Victor Hugo - Case 34 - Bât 5 - Bloc C - 6ème étage - 13003 Marseille
Email : siumpps-stcharles@univ-amu.fr

Site délocalisé rattaché à l'antenne : Gap