FAQ destinée aux personnels d’AMU

Avant même les recommandations nationales, l’université a été fermée dès le 15 mars et a activé son Plan de continuité d’activités (PCA) et son plan de Continuité Pédagogique.
A compter du 11 mai 2020, date nationale du déconfinement, un plan de reprise d’activité a été mis en œuvre. Il vise la poursuite et la consolidation des activités en travail à distance permettant une reprise très progressive des activités en présentiel, dans le respect scrupuleux des gestes barrières et mesures de protection.

Afin de répondre aux questions que chaque personnel peut se poser dans cette situation exceptionnelle, cette Foire aux Questions synthétise les réponses aux questions les plus générales qui nous ont déjà été posées.

Prenez régulièrement connaissance des informations actualisées sur ce site IntrAMU, lisez régulièrement vos mails et suivez l’actualité de notre université sur les réseaux sociaux (TwitterFacebookLinkedIn) et INTRAmu . Enfin, les sites internet et les comptes de réseaux sociaux des composantes proposent également des informations utiles aux personnels et aux étudiants, n’oubliez pas de les consulter ! 

 

1. Questions générales

 

Les personnels doivent-ils se rendre à leur travail le 11 mai 2020 ?

Non : pendant la semaine du 11 au 15 mai 2020 seuls les personnels qui seront sollicités (et volontaires) pour des activités de préparation des sites d’AMU à la fin de confinement ont vocation à se rendre à leur travail. En effet, cette semaine est essentiellement dédiée à la préparation des locaux et équipements de sûreté sanitaire : signalétique, panneaux de protection transparents, remise en service des installations, préparation de la distribution de masques barrière, etc. . 
 

Les personnels en télétravail doivent -ils continuer, et jusqu’à quand ?

Dès lors que cela est possible, le télétravail demeure le principe de base. Il sera autant que possible amélioré par l’acquisition de matériels (notamment ordinateurs portables configurés pour le télétravail) et par l’accompagnement des agents (kit télétravail proposé par DRH et DOSI). 

 Lorsqu’une activité vitale nécessite une action inévitablement présentielle, le Plan de reprise d’activité prévoit la liste des personnels susceptibles de pouvoir accéder aux locaux de l’université à partir du 17 mars, pour le temps strictement nécessaire et en prenant toutes les mesures de protection sanitaire et de distanciation sociale.
Si vous êtes dans ce cas, vous devrez avoir reçu de la part de vos responsables les consignes relatives aux activités concernées et les modalités horaires afférentes.  
 

Les événements sont-ils annulés (compétitions sportives, concerts, conférences...) ?

Par principe, l'ensemble des événements, colloques et autres cérémonies est annulé jusqu'au 1er septembre - date évolutive en fonction de l'évolution de la pandémie de COVID-19.
Par exception, le maintien de certaines manifestations est étudié par la cellule de crise et arbitré par la Gouvernance. Les demandes seront transmises sous couvert des Directeurs de Composantes ou de Laboratoires à l’attention de la Présidence.
 

Vous deviez accueillir prochainement un collègue en provenance de France / de pays étranger, devez-vous reporter sa venue ?

Oui. Compte tenu de l’évolution de la pandémie de Coronavirus Covid-19 et des mesures prises par l’État, tout accueil d’une personne ne revêtant pas de caractère indispensable est suspendu jusqu’à nouvel ordre.
 

2. Modalités de travail 

Comment pouvez-vous assurer vos missions à partir du 11 mai et au delà ?

Les responsables hiérarchiques sont incités à favoriser le recours au télétravail lorsque cela est possible et à adapter les organisations de travail tout en continuant de prendre en compte les contraintes personnelles ( reprise de la scolarité des enfants, aide aux personnels dépendantes, personnes particulièrement exposées  …). Ainsi, AMU prend en compte les dispositifs RH appropriés (télétravail, travail en présentiel (reprise très progressive) et autorisation spéciale d'absence le cas échéant) permettant le maintien des rémunérations et des droits des agents concernés, titulaires ou contractuels, selon une durée et des modalités adaptées aux circonstances. 

Le confinement n’est plus requis à partir du 11 mai, toutefois les mesures de prévention et de distanciation sociale ne permettront de retrouver les lieux de travail que peu à peu.
En fonction de la mise en œuvre des dispositifs de prévention, de l’évolution de la pandémie, des personnels qui vont continuer à télétravailler pourront progressivement, au cours des semaines et mois à venir, se rendre sur leur lieu de travail, ponctuellement, ou par demies-journées ou seulement certains jours de la semaine. 

  • Ces différentes positions et modalités d’emploi du temps seront convenues avec votre responsable hiérarchique, et afin de garantir la protection de chacun et la distanciation sociale.
     
Vous pouvez recourir au télétravail. Quelle procédure devez-vous suivre ?

Dans la mesure du possible, le télétravail doit être la solution privilégiée, soit à partir du matériel universitaire dont vous disposez déjà soit avec votre matériel personnel. Vos activités et leurs modalités d'organisation sont à définir avec votre responsable hiérarchique, en tenant compte bien entendu des contraintes personnelles induites par les circonstances exceptionnelles. 

Quels sont les outils numériques mis à votre disposition ?

Aucune réunion de travail en présentiel n’étant maintenue, les mails et téléphones, les audioconférences ou visioconférences sont les moyens d'échanges privilégiés. 
Un ensemble d'outils numériques permettant le travail à distance est mis à votre disposition sur le site suivant : https://teletravail-pandemie.univ-amu.fr/
De nouveaux outils viendront compléter ce kit dans les prochains jours. Consultez donc régulièrement cette page web.

Vous ne disposez pas de matériel informatique professionnel, comment pouvez-vous télétravailler ?

Si vos activités ne nécessitent pas de connexion spécifique à des applications métiers et si vous disposez d’un matériel informatique personnel, vous pouvez l’utiliser (bureautique, messagerie…). De plus, de nouveaux outils sont progressivement mis en place par la direction des systèmes informatiques, pour faciliter le télétravail, même sans matériel informatique professionnel. Contactez votre responsable hiérarchique pour organiser avec lui ces modalités de travail exceptionnelles.

 

Attention : Consignes à respecter si vous avez des symptômes (toux, fièvre) qui vous font penser au COVID-19 : vous restez bien à domicile, évitez les contacts, appelez un médecin avant de vous rendre à son cabinet ou appelez le numéro de permanence de soins de votre région.

  • Vous pouvez également bénéficier d’une téléconsultation.
  • Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et des signes d’étouffement, appelez rapidement le SAMU- Centre 15. » 
  • Notez également le numéro vert pour les renseignements sur le coronavirus COVID-19 : 08 00 13 00 00
  • Merci de veiller à informer votre responsable hiérarchique pour que vos missions inscrites au plan de continuité d'activités puissent être reprises.
     


3. Questions RH

Malgré le déconfinement , vous devez garder vos enfants, et ne disposez d’aucun moyen de télétravailler. Quelle procédure devez-vous suivre ? 

Selon votre situation personnelle, vous pouvez convenir avec votre responsable hiérarchique du recours à un équipement permettant le télétravail ou, à défaut, à l’autorisation spéciale d’absence (ASA). Ce dernier peut prendre l’attache de la Direction des Ressources Humaines d’AMU pour toute question.

Malgré le déconfinement, vous faites partie des personnes considérées comme fragiles / à risques pour des raisons de santé et votre retour au bureau est déconseillé : que faire ?

Comme pour le cas précédent et en lien avec votre responsable hiérarchique, il conviendra de poursuivre le travail à distance si c’était déjà le cas, ou de pouvoir bénéficier du matériel informatique nécessaire pour télétravailler. Si votre activité n’est pas télétravaillable ou si votre situation personnelle ne vous permet pas de télétravailler, vous serez placé en autorisation spéciale d’absence (ASA), sur la foi d’une déclaration de votre part et de l’avis d’un médecin du SUMPP, contacté à cet effet.

Il est à noter, pour les deux situations précédentes évoquées, que les personnels en ASA à temps plein à partir du 11 mai et durant une période d’au moins un mois (jusqu’au 11 juin) se verront appliquer une retenue de 5 jours de RTT ou de congés. Cette durée devra être adaptée pour les personnels à temps partiel. Les personnels ayant alterné périodes d’ASA et périodes de télétravail, et les personnels en télétravail même partiel, ne peuvent être considérés en ASA. 
 

Vous télétravaillez ou vous bénéficiez d'une autorisation spéciale d'absence, quels sont les impacts sur votre carrière et sur votre paie ?

Que vous ayez recours au télétravail ou à une autorisation spéciale d’absence, il n’y a aucun impact sur le déroulement de votre carrière (calcul de l’ancienneté, droits à l’avancement, droits à pension, …), sur le maintien de votre droit à rémunération, et sur vos droits à congés annuels, dans le cadre des dispositions réglementaires applicables.

Vous êtes placé en arrêt de travail par votre médecin, que se passe-t-il ?

En la matière, les règles usuelles s’appliquent, telles que fixées par les dispositions et pratiques en vigueur à ce jour. Ainsi, vous devez transmettre votre arrêt de travail à votre supérieur hiérarchique dans les délais réglementaires (48h). 

Qu’en est-il de la mesure de suppression du jour de carence, après le 11 mai ?

Il semble que cette mesure de suppression du jour de carence depuis le 23 mars pourrait être prolongée ( en attente de confirmation de la prorogation de cette mesure) 

 

4. Enseignements et continuité de service pédagogique

Avez-vous l’obligation d’assurer vos enseignements ?

Oui, en organisant la continuité pédagogique pour vos étudiants. La continuité pédagogique vise, en cas d’éloignement temporaire d’un étudiant ou de fermeture de l’université, comme c’est le cas depuis le 16 mars, à maintenir un lien pédagogique entre les enseignants et les étudiants. Elle consiste à continuer à dispenser les enseignements par tous les moyens dématérialisés possibles (mise en ligne de ressources pédagogiques, captation vidéo, classes virtuelles, forum....). Toute l'équipe du Centre pour l’Innovation Pédagogique et Evaluation (CIPE) est à votre disposition pour vous accompagner à distance. C'est le cas aussi des équipes de votre département d’enseignement, de votre institut et de votre composante. 

Comment pouvez-vous continuer à assurer vos cours à distance ?

Dans le cadre de la continuité des activités pédagogiques, vous êtes invité à déposer vos cours et autres supports pédagogiques, quel qu’en soit le format (écrit ou vidéo), sur la plateforme pédagogique Moodle d’AMU. Au-delà de Moodle, différents outils vous permettront de mettre en place et d’assurer des enseignements à distance.


Vous êtes vacataire, vos enseignements en présentiels sont annulés à partir du 16 mars, les heures que vous deviez effectuer vous seront-elles rémunérées ?

Oui dans la mesure où mes enseignements sont transposés dans le plan de continuité des activités pédagogiques, plan qui s’appuie notamment sur des enseignements proposés en distanciel.


5. Quelques services qui peuvent vous être utiles :

Santé et soutien médico-social

Nous restons à vos côtés en cette période de crise. Si vous rencontrez des difficultés, les équipes médico-sociales d'AMU sont joignables du lundi au vendredi, de 8 heures à 18 heures.

  • Les médecins sont joignables au : 04 13 94 22 58
  • La psychologue du travail est joignable  au : 07 88 22 09 20
  • Les assistantes sociales sont joignables au :   04 13 94 64 64 (de 9 heures  à 17 heures du lundi au vendredi)

Prenez grand soin de vous. 
 

Le SCASC

Pour les quelques personnels devant se rendre sur site pour travailler

Notre partenaire people & baby propose certaines crèches réquisitionnées et micro-crèches qui restent ouvertes afin de recevoir les enfants des personnels prioritaires et indispensables à la gestion de la crise sanitaire. Ainsi si vous et/ou votre conjoint faites partie de cette liste prioritaire, nous vous encourageons à contacter :

 

Les BU

Proposent de nombreux services à distance

 

Activité physique et sportive

Le maintien d’une activité physique régulière demeure un objectif important pour la santé de toutes et tous. Pour cette raison, l'équipe du SUAPS d'AMU insiste sur l’importance de maintenir une activité physique tout en restant à son domicile.

  • « Nous vous invitons à consulter régulièrement la page suivante et le site AGON rubrique "Actualités", qui centralisera l'ensemble des propositions de séances réalisables à domicile. Elles sont accessibles à toutes et tous. Prenez soin de vous. L'équipe du SUAPS."
  • Découvrez également sur Facebook : Les « Rendez-vous Sport AMU » 

 

Le SMUC Loisirs reste actif pendant cette période de confinement
Il se met au service de la collectivité les mercredis et weekends en proposant un service de garderie gratuite pour les enfants des personnels fortement mobilisés par la pandémie.

Pour tous renseignements vous pouvez contacter le SMUC Loisirs :

  • par mail : loisirs@smuc.fr
  • Par Tél : 06 83 68 60 91
  • ou consulter la page dédiée sur leur site web

Votre carte professionnelle vous sera alors demandée.

 

Liens utiles

Besoin d'aide ? Victimes de violences, harcèlements, besoin d'assistance... Tous les numéros utiles : https://www.univ-amu.fr/node/3530

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