The European Virus Archive GLOBAL (EVA-GLOBAL)

DIRCOM-CP-EVA-GLOBAL.jpg

Ce projet européen d’infrastructure de recherche « The European Virus Archive GLOBAL (EVA-GLOBAL) » se constitue d’un réseau de biobanques de virus et matériel biologique associé, regroupant 35 laboratoires de 17 pays différents.

Mercredi 12 et jeudi 13 février 2020
Aix-Marseille Université – Jardin du Pharo
Amphithéâtre Gastaut 58 boulevard Charles Livon – Marseille

La mission de l’infrastructure EVA-GLOBAL est de collecter, amplifier, caractériser, standardiser, authentifier et distribuer des virus et produits dérivés aux scientifiques du monde entier.
Les collections des biobanques de virus sont mises en commun dans un catalogue en ligne (www.european-virus-archive.com), qui permet aux scientifiques académiques ou industriels présentant les certificats de biosécurité et biosûreté adéquats d’avoir accès directement au matériel biologique dont ils ont besoin pour leur recherche. Les domaines d’étude visés sont le diagnostic, la recherche sur les antiviraux, la vaccinologie, ou encore la recherche fondamentale en virologie. Au cours des quatre dernières années, le réseau de biobanques virales EVA a distribué plus de 2 200 produits, à plus de 500 équipes de scientifiques, dans 66 pays répartis sur tous les continents. EVA-GLOBAL est un acteur international de la réponse aux émergences virales, en rendant accessible du matériel biologique qui participe à la détection, la caractérisation, et le traitement des agents infectieux. Dans le cadre de l’actualité épidémiologique récente sur le nouveau Coronavirus qui a émergé à Wuhan, Chine, la réunion sera l’occasion de faire le point sur le rôle du réseau dans la distribution de réactifs de diagnostic aux laboratoires de première ligne impliquée dans la prise en charge des patients. Le kick-off métiers est coordonné par le Professeur Jean-Louis Romette de l’équipe du Professeur Xavier de Lamballerie, directeur de l’unité mixte « Unité des Virus Émergents » (Aix-Marseille Université / IRD 190 / Inserm 1207).

• Il se tiendra en présence d’Eric Berton, Président Aix-Marseille Université à 9h.

Cet événement est soutenu par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne Convention de subvention n°871029.

lancement projet européen
European Virus Archive GLOBAL
EVA-GLOBAL
réseau de biobanques de virus