Ecole « Les Cigales » : Une semaine pour découvrir les mathématiques autrement

Dans le cadre de l’année des mathématiques 2019-2020, l’Institut de Mathématiques de Marseille (I2M) organise, pendant les vacances de la Toussaint, une semaine d’école intensive autour de la thématique des mathématiques à destination d’une vingtaine de lycéennes de l’académie d’Aix-Marseille. L’objectif est de promouvoir les sciences et découvrir les mathématiques autrement, via le laboratoire et cette expérience de culture scientifique.

• Date : Du lundi 28 octobre au vendredi 1er novembre 2019
  • Lieu : Centre International de Rencontres Mathématiques (CIRM) - 163 Avenue de Luminy - 13009 Marseille

Pendant une semaine, là où certains seront en vacances, les lycéennes se retrouvent dans le magnifique cadre du CIRM (UMS, AMU/CNRS/Société mathématiques de France) sur le campus de Marseille Luminy afin d’approfondir leurs connaissances sur les mathématiques. Cette expérience a pour but de participer à la diffusion de la culture et de l’esprit scientifique.

Au programme :

• Matinée : ateliers de problèmes ouverts inspirés de ceux de Maths en Jeans
  • Après-midi : activités sportives en collaboration avec la faculté des sciences du sport
  • Fin d’après-midi : conférences grand public
  • Soirées conviviales : conférences, jeux, activités ludiques, etc.

L’équipe enseignante est composée d’enseignants-chercheurs d’Aix-Marseille Université, de chercheurs et chercheuses CNRS. Le projet est aussi porté par l’inspection pédagogique régionale de l’académie d’Aix-Marseille. Le séjour est entièrement pris en charge par les organisateurs.

Pour en savoir plus : https://www.i2m.univ-amu.fr/Cigales-Math/2019/index.html

I2M