Devenir ambassadeurs CIVIS

Ambassadeur CIVIS

Vous avez participé à un séjour Erasmus, un programme CIVIS et/ou un projet Open Lab ?
Candidatez pour devenir ambassadeur CIVIS !

Devenir ambassadeur... ça vous tente ?

CIVIS, l'Université Civique Européenne part à la recherche de ses nouveaux ambassadeurs !

Le profil d'un ambassadeur CIVIS

  • Etudiant à AMU sur l'année 2022/2023 (licence, master ou doctorat)
  • Parti en mobilité Erasmus+ et/ou ayant participé à une activité CIVIS.
  • Bilingue en anglais (B2 minimum)
  • Désireux de promouvoir CIVIS au sein de son université

Ça vous ressemble ?

Envoyez avant le 10 octobre votre candidature (un CV et une lettre de motivation) en anglais à olivier.fondanaiche@univ-amu.fr !

Être un ambassadeur CIVIS à AMU... ça consiste en quoi ?

Sarah et Valentin sont étudiants à Aix-Marseille Université. L’une spécialisée dans l’engagement des jeunes en mobilité internationale, l’autre spécialisé dans la l’enseignement de l’anglais, mais tous les deux ont un point commun, ils partagent une passion pour l’engagement de la jeunesse en Europe !

Découvrez le témoignage de Sarah Lieven, et mettez-vous dans la peau d'une ambassadrice CIVIS !

Pourquoi avez-vous choisi de devenir ambassadeur CIVIS ?
J’ai décidé de devenir ambassadrice CIVIS car je suis actuellement en master d’études européennes et internationales parcours métiers des politiques et programmes européens. J’ai trouvé que j’étais donc légitime pour promouvoir l’alliance CIVIS. De plus, je suis actuellement en service civique à Eurasia net, lauréat des Open Lab qui a miss en place un projet d’éducation non formelle en étant le mentor de 3 masters d’AMU, sur des cours de gestion de projets propres aux facultés. Être ambassadrice CIVIS est venue naturellement pour moi étant donné mon parcours étudiant, mon attrait pour l’Union européenne dont mon master en politique européenne et mon intérêt grandissant pour la mobilité étudiante en Europe.

Comment êtes-vous devenu ambassadeur CIVIS ?
Je suis devenue ambassadrice CIVIS car Valentin Callet, le premier ambassadeur CIVIS et moi sommes amis et m’a directement parlé de cette opportunité. Voyant que mon profil correspondait, j’ai décidé de tenter ma chance et j’ai directement envoyé un mail à une des personnes référentes sur le projet CIVIS, sur les conseils de Valentin. J’ai ensuite vu M. Olivier Fondanaiche pour discuter davantage de CIVIS, des missions en tant qu’ambassadeur et de mes disponibilités étant donné que j’étais en stage/service civique de fin d’études.
Il s’est avéré que la mission principale est de promouvoir l’alliance CIVIS, d’en parler autour de soi un maximum donc je me disais que ça allait être faisable. Il fallait également représenter AMU et la jeunesse européenne lors des événements CIVIS dès que possible donc je savais que je pouvais me libérer en fonction de ma quantité de travail et que ma tutrice était compréhensive par rapport à cela.

Quelles ont été les activités auxquels vous avez été participé en tant qu’ambassadeur CIVIS ?
En tant qu’ambassadeur CIVIS, j’ai pu participer à des séminaires organisés par CIVIS ou ses partenaires comme le séminaire Citizens campus sur Marseille qui rassemblait des personnes de tout horizon, étudiants, salariés etc autour de la thématique de l’engagement. Par groupe, nous avons découvert une forme d’engagement local sur Marseille, c’était très intéressant.
J’ai participé dans le cadre de la mission Restore Your Oceans and Waters by 2030 de la Commission européenne à un événement à Marseille, au palais du Pharo et fait entendre ma voix en tant que jeune engagée. Le lendemain, il y avait une série de conférences également (auxquelles je n’ai pas pu participer) mais cela est une opportunité de rencontrer des gens et d’en savoir plus sur l’avancement des missions de la Commission européenne.
J’ai également eu la chance de partir à Athènes pour les Global CIVIS Days organisés par l’université d’Athènes (NKUA). J’ai également participé au Panathlon qui nous a permis de réfléchir en groupe à l’inclusion sociale à travers le sport. J’ai assisté à des réunions avec tous les autres ambassadeurs de l’alliance donc ce fut très intéressant de pouvoir rencontrer d’autres étudiants qui ont le même rôle que vous. Nous avons également rencontré les membres du Student Council pour collaborer avec eux sur la promotion de CIVIS et participé à des workshops et conférence pour échanger et améliorer CIVIS.

Quelles sont les compétences requises pour être ambassadeur CIVIS ?
Il faut déjà soit avoir participer à une mobilité long terme de type Erasmus + ou court terme donc une mobilité CIVIS. Si vous faites partie d’un des projets CIVIS, notamment avait fait votre stage dans une association lauréate des Open Lab de CIVIS, c’est un avantage.
Il est nécessaire de savoir bien parler anglais, un niveau B2 minimum est attendue car vous aurez toujours l’occasion de rencontrer des personnes qui parlent anglais et non français. Il faut savoir oser et parler aux gens, rester ouvert à l’inconnu.

Qu’est ce que CIVIS signifie pour un étudiant d’Aix-Marseille Université ?
CIVIS signifie pouvoir découvrir d’autres horizons que l’on n’aurait pas forcément découvert en dehors des événements CIVIS et c’est voyager et faire des rencontres. Les mobilités courtes et écoles d’été renforcent nos capacités d’apprentissage et nos compétences. C’est l’opportunité de voyager et rencontrer d’autres étudiants européens et de savoir comment leur université collabore avec d’autres structure avec et instaure de l’éducation non formelle dans leur cursus. Cela nous permet de sortir de notre zone de confort, en dehors de la région PACA et c’est toujours un plus, on en apprend plus sur nous-même et sur les autres.

Quel conseil donneriez-vous aux prochains ambassadeurs CIVIS ?
Je leur dirais juste d’être ouvert d’esprit, sociable et de ne pas avoir peur de discuter avec des personnes inconnues car on a en retire toujours du positif. Il faut savoir saisir des opportunités et en être reconnaissant.

Mots-clés
CIVIS
Université Civique européenne
Ambassadeurs
Candidature