Deux projets ERC Synergy pour le site d'Aix Marseille

photos des deux lauréats

La Commission européenne a dévoilé aujourd'hui la liste des 37 projets ERC Synergy selectionnés cette année dans le cade du programme cadre européen de recherche Horizon, dont deux projets avec des lauréats du site

Deux d'entre eux ont une participation de chercheurs du site:

• Fabrice BARTOLOMEI (en photo ci-dessus), PU-PH, Professeur au sein de l'Institut de Neurosciences des Systèmes (INS, UMR AMU-INSERM) , est impliqué dans le projet GALVANI " Controlling epileptic brain networks with computationally optimized weak electric fields” .

• Frank SCHNORRER, chercheur à l'Institut de Biologie du Développement de Marseille (IBDM, UMR AMU-CNRS), déjà lauréat ERC, est impliqué dans le projet StuDySARCOMERE "Structure and Cellular Dynamics of the Sarcomere".

Les appels ERC Synergy grants sont attribués à des groupes de deux à quatre « chercheurs principaux », sélectionnés sur les mêmes critères que les ERC individuels,  qui «réunissent des compétences, connaissances et ressources complémentaires dans un seul projet de recherche ». Ces financements peuvent s’élever jusqu’à 10 M€ par projet, sur une période allant jusqu’à six ans. La France est impliquée dans 11 projets, et comptent 20 'Principal Investigators'.