Deux étudiants à la cellule de culture scientifique

Chloé Chabaud et Alexandre Pomazanoff ont deux points communs. Le premier : ils sont tous les deux étudiants en première année du Master information scientifique et médiation en environnement (IMSE) à Aix-Marseille Université. Le second : ils entament tous les deux un stage au sein de la cellule de culture scientifique, le temps d'un semestre. Rencontre avec un futur explorateur au National Geographic et une future médiatrice à la croisée des sciences et des arts.

Chloé et Alexandre

Prénom : Chloé
Nom : Chabaud
Parcours : Chloé porte un intérêt fort pour la problématique environnementale. C’est pourquoi après une licence en art du spectacle, elle a choisi de se diriger vers un tout autre domaine et d’intégrer le master ISME de Marseille Saint-Charles.

Prénom : Alexandre
Nom : Pomazanoff
Parcours : S’il est en master de médiation scientifique en environnement, c’est parce qu’il veut devenir explorateur au National Geographic. Passionné de sport et de grands espaces, il a obtenu une licence en Physique et continue de faire en sorte que son rêve devienne réalité.

Quand l’équipe de la cellule de culture scientifique, rattachée à la Direction de la Recherche et de la Valorisation, leur a demandé de choisir un objet qui, pour eux, représenterait la médiation, ils se sont tous les deux tournés vers des objets numériques. Ils expliquent leur choix :

« Pour nous, la médiation est le fait de rendre accessibles des savoirs complexes. Dans un monde de plus en plus numérique, la médiation se tourne vers les nouvelles technologies pour toucher le plus grand nombre. Le smartphone est l’objet incontournable d’ouverture au monde. Utilisé par tous, c’est l’outil de communication permettant de relier le plus de personnes grâce, par exemple, aux réseaux sociaux. La clé USB quant à elle, représente la transmission d’information. Le livre lui, symbolise les savoirs acquis par le médiateur afin de créer le lien le plus clair possible entre les scientifiques et le public non initié. »

Tout au long de leur stage, ils travailleront avec les cinq doctorantes en mission complémentaire de culture scientifique de la cellule autour de deux projets en particulier. Le projet central de leur stage sera la Cordée Transferts, projet au cours duquel élèves du secondaire issus d'établissements prioritaires, chercheurs et étudiants partagent, séances après séances, un projet de recherche actuelle. Il s'investiront également dans l'organisation du Souk des sciences, marché des sciences où idées et connaissances s'échangent dans les rues de la ville.

Programmation culture scientifique 2020
Présentation de la cellule de culture scientifique

culture-scientifique[at]univ-amu.fr

Culture scientifique