Découvrez les nouveaux lauréats des appels à projets A*Midex - Janvier 2023

Ce mois-ci, la fondation A*Midex a labellisé 7 projets pour un montant total d'environ 1,5 M€ ayant candidaté aux appels Interdisciplinarité et Chaire d'excellence 2021.

Chaire d'excellence 2021

Pour l'appel Chaire d'excellence - dont l'objectif est d'attirer et de stabiliser les talents scientifiques et pédagogiques de rang international sur le site d’Aix-Marseille - 1 projet a été retenu :
M. Waisbord, pour son projet "Bacterial motility and biodiversity in porous media” Ecomix au Laboratoire de Chimie Bactérienne (LCB), a été retenu dans le cadre des chaires individuelles A*Midex.

• Son projet vise à comprendre le rôle des mobilités bactériennes dans leur transport, leur colonisation et la partition de niche dans les milieux poreux. Il se focalise sur la mobilité des bactéries magnétotactiques. Il prévoit l’étude de leurs motilités en milieux poreux grâce à la vidéo-microscopie, ainsi que l’étude du processus de colonisation des milieux poreux par ce groupe bactérien.
    Le projet propose de contribuer à la formation notamment par des stages (Master 2) interdisciplinaires (microbiologie, physique, ingénierie.
    Budget financé par A*Midex : 782 880 € sur 3 ans

Interdisicplinarité

Pour l'appel Interdisciplinarité - destiné à reconnaître et encourager les démarches interdisciplinaires novatrices en réponse notamment aux enjeux scientifiques et sociétaux d’aujourd’hui et de demain - 6 nouveaux projets ont été retenus pour un montant total de plus de 750 000 € :

• MEASURED
    Un projet porté par Laurent Fasano au sein de l'Institut MARMARA

• VRAK3D
    Un projet porté par Pierre Drap au sein de l'Institut ARKAIA

• SEMEDO-BASE
    Un projet porté par Marc-Emmanuel Bellemare au sein de l'Institut Imaging
    Budget financé par A*Midex : 50 000 €

• 3DTUMOR
    Un projet porté par Serge Van Pavert au sein de l'Institut Cancer Immunologie

• Low@LHC
    Un projet porté par Aoife Bharucha au sein de l'Institut IPhu pour l'Unité
    Budget financé par A*Midex : 100 000 €

• EXOMIOLE pour l'étude du rôle des impacts dans l'origine de la Vie.
    Un projet porté par Yoann Quesnel (CEREGE), Pierre Vernazza (LAM), Grégoire Danger (PIIM) et Pascal Taranto (CGGG), et supporté par l'Institut d'établissement ORIGINES.
    Budget financé par A*Midex : 300 000 €
Lauréats