Renforcer la coopération en Méditerranée : une perspective étudiante

Etudiants Téthys

En Février dernier, à l'occasion du Forum des Mondes Méditerranéens, le consortium Téthys a invité une trentaine d'étudiants à se réunir en une assemblée générale pour réfléchir à la coopération universitaire en Méditerranée. A l'issue de cette rencontre inédite, une déclaration a scellé les différentes propositions des étudiants en matière de mobilité, d'échanges culturels et de projets dans la région.

La première Assemblée Générale des étudiants Téthys

Après plusieurs sessions de travail en distanciel, une trentaine d'étudiants Téthys venus d'Algérie, Egypte, Espagne, Italie, Liban, Libye, Maroc, Palestine et Tunisie, ont participé au Forum des Mondes Méditerranéens et porté la voix de la jeunesse de la région. Ce moment de rencontres et d'échanges a été animé par le Master Etudes européennes et internationales d'AMU et rendu possible grâce au soutien apporté par la Délégation Interministérielle à la Méditerranée et le programme Erasmus+ EUROSUD aux étudiants de la rive sud.

Aboutissement de longues réflexions, une déclaration a été rédigée portant l'espoir d'une coopération méditerranéenne davantage orientée vers les opportunités de mobilité, d'échanges culturels solides, de projets entrepreneuriaux, de mises en réseaux étendus et de séminaires de formation.

La déclaration des étudiants Téthys

L'AG Téthys du forum a permis aux étudiants du consortium de dresser un ensemble de propositions sur :

• La formation, en proposant le développement d'échanges virtuels et la mise en place d'une plateforme virtuelle d'information commune aux universités du réseau Téthys recensant les différentes opportunités de formations et de bourses étudiantes.
  • L'entreprenariat, en favorisant l'accès aux offres d'emploi à l'international et les rencontres entre étudiants, diplômés - alumni et acteurs du monde socio-économique
  • La mobilité, en communiquant davantage sur toutes les opportunités de mobilité et en prenant en charge les frais qui y sont liés

Nous croyons fermement que la mobilité des étudiants et de la jeunesse est la première condition pour une coopération fructueuse entre universités de la Méditerranée et pour la construction d’une espace euro-méditerranéen inclusif, pacifique et prospère. Une mobilité sans barrière et facilitée ne peut qu'encourager les étudiants à poursuivre leurs études à l’international et réaliser leur projet professionnel.

A propos de Téthys

Le consortium des universités euro-méditerranéennes Téthys a été créé en janvier 2000 dans le but de :

• Construire un lieu d’échanges culturels et scientifiques permettant d’apporter une contribution forte et pérenne à la construction de l’Espace Euro-Méditerranéen de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ;
  • Favoriser la coopération entre les pays euro-méditerranéens grâce au partage des savoirs, à l’harmonisation des connaissances et à l’échange des cultures ;
  • Développer des partenariats « gagnant-gagnant » entre le Nord, le Sud et l’Est de la Méditerranée.

Le consortium Téthys porté par Aix-Marseille Université regroupe les principales universités du Maghreb, du Machrek et des pays du Sud de l’Europe. Il comprend actuellement plus de 70 universités réparties au sein de 19 pays.

Téthys
Méditerranéen