Création mondiale d'Alexandros Markéas | Symphonie du 7e continent

DCS- CREATION MONDIALE MARKEAS 7EME CONTINENT

Aix-Marseille Université a passé commande au compositeur Alexandros Markéas pour la création mondiale d’une œuvre sur la thématique du «7e continent », cette zone où la mer est saturée par les débris plastiques. Seront ainsi réunis pour cette création mondiale pendant deux soirées, les vendredi 1er et samedi 2 juillet 2022 sur le Campus Schuman à Aix-en-Provence, environ 200 jeunes artistes et personnels d'Aix-Marseille Université : 91 musiciens d’orchestre - 80 chanteurs - 20 danseurs issus des ensembles artistiques OSAMU, EV'AMU et DANSE'AMU

Symphonie du 7e continent
   Œuvre en 7 parties et 3 interludes. Durée 1h10

On appelle « Septième Continent » cette immense concentration de déchets plastiques évoluant dans le nord de l’océan Pacifique, un vortex de détritus qui symbolise à lui seul nos contradictions, nos parcours chaotiques, notre croissance démesurée et nos concepts défectueux.

Cette œuvre essaie de raconter cette histoire étrange, avec des sons et des chants mélangés aux frictions et aux craquements du plastique, aux bruits artificiels du monde.
Il se présente comme un voyage musical qui suit le mouvement des courants marins avant d’arriver à ce nouveau continent triste et effrayant.

Ce voyage s’inspire des musiques des autres continents pour raconter ainsi notre relation ambivalente avec la nature. Il alterne des moments de contemplation méditative, des séquences de célébration rituelle ou encore des plaintes désespérées.

Progressivement les artistes se transforme lui aussi en un vortex monstrueux au sein duquel les cris d’angoisse et les motifs d’espoir se confrontent et se heurtent.

Infos pratiques

Vendredi 1 et samedi 2 juillet 2022 | 22h00 | Site Schuman - Campus Aix-en-Provence
Entrée libre sur réservation obligatoire - Ouverture de la billetterie très prochainement.

A propos d'Alexandros MARKEAS

Compositeur et pianiste origine grecque s’intéresse aux langages des  musiques traditionnelles et privilégie les rencontres avec des musiciens improvisateurs de cultures différentes.
Il s’inspire également de différents domaines d’expression artistique, tels que sont l’architecture, le théâtre, et les arts plastiques pour chercher des alternatives au concert traditionnel et créer des situations d’écoute musicale particulières. Ses pièces sont marquées par un esprit théâtral et par l’utilisation de techniques multimédia.

DIRECTION CULTURE ET SOCIÉTÉ

Aix-Marseille Université