Création de la chaire « PACA Dental » : Aix-Marseille Université et Biotech Dental s’associent dans le domaine des dispositifs médicaux implantables

Elément structurant d’une collaboration de plusieurs années à l’interface entre la biomécanique et la modélisation du corps humain au service de l’implantologie dentaire, de l’orthodontie, et de la chirurgie dentaire et maxillo-faciale, Biotech Dental et Aix-Marseille Université (AMU), via le Laboratoire de Biomécanique Appliquée et l’Ecole de Médecine Dentaire de la Faculté des sciences médicales et paramédicales, s’associent pour créer la chaire « PACA Dental », pour une durée de 5 ans. Cet accord mis en place avec les équipes de Protisvalor, marque la volonté de Biotech Dental, entreprise basée à Salon de Provence, de s’ancrer dans le territoire régional.

Mercredi 2 juin 2021 - 10h


L’accord de création a été signé par M. Eric Berton, Président d’AMU et M. Philippe Veran, Président de Biotech Dental avec le soutien de M. Bruno Foti, directeur de l’Ecole de Médecine Dentaire, M. Laurent Badih, Président de Glad, M. Bruno Marroni, directeur de Protisvalor, et de M. Pierre-Jean Arnoux, directeur du Laboratoire de Biomécanique Appliquée (LBA).

Cette chaire permet de fédérer leurs potentiels de recherche et développement autour de la plateforme Biomécanique et médicale LBA-CERC sur l’Homme Virtuel et de l’école de médecine dentaire pour développer des solutions technologiques, et offrir une expertise scientifique et technique sur les problématiques de dispositifs médicaux implantables, notamment en chirurgie dentaire, orthodontique et maxillo-facilale et implantologie

Elle se matérialisera notamment par :

  • Un partenariat de recherche en « ingénierie, conception, développement et optimisation de prothèses implantables ».
  • L’accueil de personnels dans les locaux des différentes parties prenantes.
  • D’éventuelles actions conjuguées avec les facultés de sciences médicales et paramédicales, et d’odontologie.
  • La mise en place d’activités de formation, tant ponctuelles pour des besoins à court-terme que diplômantes pour des besoins à moyen et long termes.

Cet événement se tiendra tenu à huis clos, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

 

A propos de Biotech Dental

Fort d’une expérience de 30 ans et d’une présence dans une quarantaine de pays, le groupe Biotech Dental est devenu un acteur français de référence dans le domaine de la Santé. La société se positionne aujourd’hui parmi les leaders sur le marché de l’implantologie dentaire.
Tourné vers les nouvelles technologies, le groupe n’a de cesse de diversifier son offre produits afin d’offrir à ses clients une solution à la fois globale et numérique. Aujourd’hui Biotech Dental est la société référente sur le marché de la dentisterie à travers une offre de produits et de services numériques exclusifs : conception et fabrication d’implants et de prothèses dentaires, scanner intra-oral, logiciel d’analyse du sourire, gouttières transparentes sur mesure fabriquées par des procédés de fabrication numérique innovant ainsi que les formations associées.

A propos de Protisvalor

Protisvalor est la filiale de valorisation de la recherche d'Aix-Marseille Université. Créée en 2002 pour apporter aux laboratoires et aux chercheurs d'AMU l’accompagnement nécessaire à la valorisation de leurs compétences et des résultats de leur recherche, Protisvalor opère dans les domaines juridique, administratif, financier et de la propriété intellectuelle.
Protisvalor a pour mission principale d'assurer l'instruction et la gestion des contrats financés. Cela implique de conseiller, guider et accompagner les chercheurs pendant l'intégralité du cycle de vie de leurs projets de recherche.
Nous agissons ainsi à plusieurs niveaux : veille et détection, ingénierie financière, ingénierie et montage de projets, négociation et rédaction de contrats en propriété intellectuelle, gestion comptable, gestion administrative et financière, et gestion des ressources humaines.


A propos de l’Ecole de Médecine Dentaire – Faculte de Sciences Médicales et Paramédicales

La jeune Ecole de Médecine Dentaire est une nouvelle "composante" de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales depuis le 1er janvier dernier (intégration de l'UFR d'Odontologie). Elle a en charge les formations pré-clinique et clinique de 400 étudiants en formation initiale, par 67 enseignants hospitalo-universitaires et 20 personnels administratifs et techniques. Les 2 volets de l'enseignement se déroulent sur le site universitaire du campus Santé Timone et le site hospitalier de la Timone. La recherche y est très présente avec l'intégration de nos enseignants-chercheurs dans des laboratoires labellisés de AMU (ADES, ISM, LBA, MEPHI) : la mutualisation des connaissances et la diversité des champs thématiques de ces structures d'accueil participe à une dynamique croissante de la recherche de notre Ecole.


A propos du Laboratoire de Biomécanique Appliquée


Le LBA est une unité mixte de recherche Université Gustave Eiffel/Aix Marseille Université composée de 60-70 collaborateurs. Implantée au cœur de la Faculté de Médecine, sur le Campus Hospitalo-Universitaire Nord, la singularité du Laboratoire de Biomécanique Appliquée provient de l’approche pluridisciplinaire et transversale entre Sciences pour l’Ingénieur et Médecine.

Dans de nombreux domaines comme celui de la santé (avec ses applications chirurgicales et biomédicales) et celui de la sécurité dans les transports, la « virtualisation » de la recherche et de ses applications constitue une étape majeure des révolutions technologiques à venir. Dans ce contexte, le LBA a fait le choix d’investir vers la mise en œuvre de l’Homme Virtuel, initialement pour comprendre l’étiologie des traumatismes, et aujourd’hui pour améliorer les moyens de réparation de ces traumatismes tout comme pour améliorer le traitement de certaines pathologies (planifications chirurgicale, dispositifs médicaux, ...).
Ainsi, la ligne de recherche qui fédère l’activité du Laboratoire est centrée sur l’Homme Virtuel pour comprendre les traumatismes, les prévenir et les réparer ou pour mieux soigner le corps humain. Elle mobilise des approches pluridisciplinaires entre sciences de la vie et sciences pour l’ingénieur avec des expertises fortes en biomécanique, physiologie, anatomie, imagerie, mécanique, informatique.
Cette stratégie scientifique se décline en deux axes de recherche complémentaires :

  • Biomécanique du traumatisme qui renvoie aux enjeux de compréhension, de prévention de prise en charge et de réparation d’une lésion
  • Biomécanique et thérapeutique qui est utile pour développer de nouveaux dispositifs médicaux, pour planifier, évaluer ou encore former aux techniques chirurgicales.

 

Mots-clés
Communiqué de presse
Chaire PACA Dental
Biotech Dental
Dispositifs médicaux implantables
Partenariat