COVID19 - FAQ Unités de recherche

Concernant les personnels d’AMU, une "foire aux questions" administratives est mise en ligne,

Pour répondre aux besoins spécifiques des unités de recherche et garantir la continuité de nos activités, une FAQ Recherche est mise en place qui sera régulièrement actualisée.

 Doctorants

Informations générales
Chaque mercredi une lettre d’information du Président d’Aix-Marseille Université à l’ensemble de la communauté universitaire est mise en ligne sur le site web d’Aix Marseille Université. Pensez à consulter régulièrement votre adresse mail institutionnelle (univ-amu.fr). Les informations émanant de votre Ecole Doctorale pourront être diffusées et en tant que de besoin communiquées par mail sur l’adresse que vous avez rentrée dans Adum. L’ensemble des informations relatives au contexte COVID 19 émises par Aix Marseille Université sont recensées ici

Rémunération des vacataires : quelle réponse apporter pour la question des paiements des vacataires ?

  • Le Président de la République a rappelé que personne ne serait laissé de côté. Dans ce contexte, et y compris alors que l'activité se réduit dans l’établissement, les vacataires seront traités avec la plus grande bienveillance et le maintien des contrats est une priorité. Les services et composantes sont invités à faire perdurer la relation de travail sous la forme du télétravail.  A cet égard,  les doctorants recrutés en qualité d’agent temporaire vacataire font partie des situations qui vont bénéficier d’une attention toute particulière et du maintien de leur contrat.
     
  • Doctorants contractuels : Conformément aux recommandations nationales, l’université est fermée et a activé son Plan de continuité d’activités (PCA) et son plan de Continuité Pédagogique. La FAQ éditée par la DRH passe en revue les réponses aux questions les plus générales. Ces questions concernent également les doctorants ayant un contrat (contrat doctoral ou tout autre contrat de travail) établi par AMU. FAQ DRH consultable ici

Accès aux locaux : La question sur l'accès des doctorants aux locaux (salle de travail), le doctorant est-il considéré comme un étudiant ou dès lors qu'il est en contrat doctoral, ATER, CME, ou vacataire, il devient alors personnel de l'établissement ?

  • Le mot d'ordre du Président est de rester chez soi. Des attestations permanentes de circuler ont été signées par le Président, strictement nominatives et adressées par mail aux personnels concernés leur donnant accès à des sites définis pour permettre la continuité de certaines activités. Il s'agit de personnels d'équipes de recherche travaillant sur le COVID19 et d'un petit nombre de personnels administratifs et techniques dont les missions sont essentielles pour le Plan de Continuité des Activités.

Rapatriement de doctorants en cotutelle ou effectuant un séjour de recherche, bloqués à l’étranger 

Titres de séjours, visas de long séjour, autorisations provisoires de séjour, récépissés de demandes de renouvellement de titres de séjour

Doctorants hébergés en chambre universitaire CROUS

  • A compter du 1er avril, tous les étudiants/doctorants qui ont quitté leur logement ne paieront plus leur loyer. Encore faut-il que les services du Crous en soient dûment informés. Aussi, il est demandé à chaque étudiant qui décide de quitter son logement ou qui l’a quitté ces derniers jours, de l’indiquer sans tarder par mail à sa résidence. Les réponses aux questions les plus fréquentes sont disponibles dans la FAQ réalisée par le CROUS PACA et se trouvent ici.

Soutenances de thèses
 

Les soutenances de thèses programmées à partir de septembre 2020 se feront selon un rythme normal d'organisation, en préviligiant le recours  à la visioconférence.

Les modalités ainsi que les conditions de soutenance à compter de septembre 2020 et jusqu'à nouvel ordre sont décrites dans une note de cadrage

téléchargeable à partir du lien suivant: https://college-doctoral.univ-amu.fr/sites/college-doctoral.univ-amu.fr/files/public/modalites-soutenances-these-sept-2020_covid19.pdf

Les décisions qui seront prises resteront valables même si la date de soutenance est reportée, pourvu que le changement de date soit le seul changement prévu (pas de changement dans la composition du Jury, les rapporteurs etc.). En cas de changement de date de soutenance, il faudra informer l’école doctorale  et la scolarité de la nouvelle date.

Votre thèse ne doit pas circuler sur support papier afin d'éviter les risques de contamination et de circulation du virus.
L'envoi de vos documents doit impérativement se faire par voie électronique.

Avant d'envoyer votre thèse de doctorat par courrier ou par tout autre canal, il faut procéder au 1er dépôt légal, qui permet de protéger votre droit d'auteur et qui peut se faire en ligne

 

Soutenances de thèses par visio-conférence

  • Les modalités encadrant l'organisation de la soutenance par visio-conférence intégrale se trouvent à l'adresse suivante : Modalités de soutenance de thèse dématérialisée

  • Dans le cas d'une cotutelle internationale de thèse, avec une convention de cotutelle dans laquelle il était prévu que la thèse soit soutenue à AMU, il est obligatoire d’obtenir l’accord de l’établissement partenaire sur les modalités de la soutenance de thèse. Le (la) directeur(trice) de thèse d’Aix-Marseille Université sollicitera son homologue de l’université partenaire pour qu’il obtienne cet accord écrit de la part de l’autorité décisionnaire de son université. Dans le cas où la soutenance est organisée par l’université partenaire, les dispositions prises par celui-ci vis-à-vis des soutenances en visioconférences s'appliquent après avis du Vice-Président recherche d’AMU.


Comités de suivi individuel des doctorants

  • Ces comités de suivi ont vocation à être maintenus avec utilisation des outils mis à disposition par l’Etablissement pour réaliser des visio (Amu skype, …) : https://teletravail-pandemie.univ-amu.fr/

Poursuite des travaux de thèses

  • Prendre contact avec vote directeur(trice) de thèse pour organiser la poursuivre de vos travaux de thèse. En cas de difficultés de quelque ordre que ce soit, liés au confinement, vos interlocuteurs(trices) sont vos encadrant(e)s, votre directeur(trice) d’unité et le(la) directeur(trice) de votre école doctorale. N’hésitez par à leur faire de toute difficulté.

Formations transversales à distance

  • La Direction de la Formation Doctorale met tout en œuvre pour vous proposer des alternatives à distance pour certaines des formations transverses initialement prévues durant la période de confinement, en mode:
    • asynchrone : tutoriels d’auto-formation, ressources en ligne fournies par le formateur… 
    • ou synchrone : formation en ligne, via skype AMU, Zoom ou autre, animée par le formateur en temps réel.
       
  • Tous les doctorants peuvent consulter leur espace personnel ADUM pour prendre connaissance des modules proposés en distanciel, qui sont actualisés au fil de l’eau durant cette période de confinement : 
    • leur intitulé dans la liste des formations commence par « A DISTANCE ».
    • les préinscriptions sont ouvertes dans la limite des places disponibles.
       
  • Les doctorants initialement inscrits à ces formations sont spécifiquement informés par mail ADUM de l’opportunité de les suivre à distance, et des modalités de ce suivi.
    Un suivi à distance effectif et tracé permettra une valorisation horaire dans le cadre de la Convention Individuelle de Formation. 

    Pour toute question sur les formations doctorales transverses, n’hésitez pas à contacter le service de formations transverses de la DFD :

Ressources supplémentaires de formation et d’information 

A l’initiative du réseau carrière des docteurs, soutenu par le réseau national des collège doctoraux (RNCD) en collaboration avec TheMetaNews, un site internet mondoctorat.info dédié aux doctorant·e·s, docteur·e·s et encadrant·e·s a été créé pour les accompagner durant cette période de confinement. Vous y retrouverez des informations officielles, des initiatives portées par les établissements, des conseils et des ressources pour poursuivre sa thèse malgré le confinement... et préparer l’après ! Vous êtes évidement les bienvenus pour partager vos idées et initiatives qui pourront être relayées sur le site (directement en cliquant ici).

  • Ressources de l’ABG
    L’outil MyDocPro pour réaliser en autonomie son portfolio de compétences. Pour vous aider, une vidéo de leur intervention en 2018 à Grenoble à propos de cet outil  et leur guide. Également, leur guide pour travailler son identité numérique . Mais aussi quelques ressources pour son réseau et la construction de son projet professionnel.

    Vous pouvez également vous inscrire à des webinaires et des accompagnements sur leur site. 

    Profitez également de leur article Rituels, comment le Petit Prince nous aide à bien vivre le confinement 
     
  • L’association « Bien dans ma thèse »
    Vous pouvez retrouver les podcasts. Leur live SOS Téléthèse avec le Grand Labo qui a également préparé un petit article. Un Discord pour ceux qui auraient envie de discuter et d’échanger.
     
  • PARENTHESE PACA
    L’association ParenThèse PACA vous propose de faire rimer travail connecté et convivialité : afin de se soutenir durant cette période, n’hésitez pas à partager des outils sur la page Facebook ParenThèse - PACA pour rédiger, planifier ou se ressourcer. 

    Rdv tous les lundis, mercredis et vendredis pour allier productivité et bonne humeur afin d'avancer sereinement dans nos travaux de recherche. D’autre part, l'équipe ParenThèse - PACA se joint aux initiatives franco-canadiennes proposées par les équipes de ParenThèse - Ile de France et Thèsez-Vous, pour briser l’isolement et la procrastination : travailler individuellement mais ensemble en créant un groupe de travail connecté : tous les groupes de rédaction qui veulent se constituer peuvent s'annoncer sur la page Facebook ParenThèse - PACA. 

    Profitons des moyens techniques dont nous disposons pour continuer notre labeur à plusieurs !
     
  • PHDOOC
    L’association PhDOOC, organisatrice du MOOC « Doctorat et Poursuite de carrière » que vous avez été nombreux à suivre, vous propose une activité de partage de pratiques concernant l’activité de recherche et les méthodologies de rédaction.

    Rendez-vous sur ce mur collaboratif PhDooc

    Cette activité est diffusée sur LinkedIn, Twitter et Facebook ! N’hésitez pas à la relayer !
     
  • Le Doctorat à la Loupe
    L’ANDès et la CJC ont œuvré ensemble pour préparer les fiches du Guide du Doctorat.
     
  • L’APEC
    L’Association Pour l’Emploi des Cadres propose, gratuitement, des formations et des accompagnements à destination de jeunes ou futurs diplômés. Vous devez vous créer un compte sur le site de l’APEC puis prendre rendez-vous pour les formations. Par exemple, vous pouvez être accompagné pour découvrir votre « potentiel marché » (dans quels secteurs est-ce que vos compétences seront le mieux valorisées ?).
     
  • FUN MOOC
    Cette plateforme est la plateforme nationale pour les MOOC. De nombreux sujets peuvent vous intéresser !

Dispenses des frais de réinscription en thèse pour une soutenance avant fin mars 2021

La CFVU du 9 juillet et le CA du 21 juillet ont adopté les mesures suivantes concernant les doctorants qui, du fait de la crise sanitaire, ne pourront soutenir leur thèse

qu'au cours du 1er trimestre 2021:

  • Une réinscription sans frais sur l'année universitaire 2020-2021 aux doctorants 2019-2020 qui soutiendront leur thèse au cours du premier trimestre 2021;
  • La date limite de réinscription sans frais est fixée au 31 mars 2021;
  • Tout doctorant bénéficiant de cette dispense qui ne soutient pas sa thèse avant le 31 mars 2021 devra s'acquitter des frais de sa réinscription pour l'année 2020-2021.

 

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