Conseil du Climat : réunion bilan et poursuite des actions

Capture d'écran du communiqué de presse : troisieme conseil du climat AMU

Pour Aix-Marseille Université, le réchauffement climatique est reconnu comme un défi urgent et global nécessitant une mobilisation collective. Les enjeux du climat, du développement durable et de la responsabilité sociétale sont inscrits comme axe transversal de développement de l’engagement social d’AMU. Ainsi, le Conseil du Climat porté par Aix-Marseille Université se réunit le mardi 6 juillet afin de poursuivre le bilan et émettre des propositions.

Mardi 6 juillet 2021 – de 15h à 17h30
Siège d’Aix-Marseille Université – Jardin du Pharo, 58 boulevard Charles Livon

Depuis un an, Aix-Marseille Université s’est engagée en se dotant d’un Conseil du Climat, constitué de scientifiques français et étrangers (Université européenne CIVIS) et des personnalités issues de la société civile, afin d’éclairer les axes politiques d’AMU sur les impacts des activités anthropiques sur le climat et l’environnement, sur les effets du réchauffement sur la biodiversité et sur l’épuisement des ressources naturelles (eau, sols, nutriments). Le conseil aborde les aspects sociaux et sociétaux des causes et des conséquences du réchauffement global. Il émet des avis pour la mise en place de stratégies, dans les domaines de compétences d’AMU (Recherche, Observation, Enseignement et Diffusion des savoirs) et dans le cadre de son activité : politique patrimoniale, mobilité des personnels et des étudiants, pour alerter sur la crise climatique et contribuer à réduire ses impacts.

Les pays développés ont produit depuis l’an 2000, autant d’émissions qu’entre 1850 et 2000 et avec les taux actuels d’émissions (50 Gt CO2/an) on prépare un doublement de la concentration initiale dès 2050 et une hausse de la température globale de +2,6 à +3,9°C, et de 6 à 8°C pour les régions polaires. Là, les sols en dégel émettent du méthane, gaz à effet de serre ultra-puissant et les calottes glaciaires continentales fondent de façon accélérée, contribuant à la montée de l’océan affectant les régions côtières, régions parmi les plus peuplées et productives de notre planète. Une problématique nécessitant des actions concrètes et à l’échelle internationale.

Lors de cette session, le travail du conseil continue avec la présentation des avancées, ainsi que l’intervention de plusieurs chercheurs d’AMU et de ses partenaires CIVIS sur leurs recherches et initiatives mises en place. Les propositions du groupe de travail « Formation Conseil Climat » seront également présentées.

En parallèle de son Conseil du Climat, Aix-Marseille Université poursuit son engagement environnemental via de nombreuses actions. Le 16 juin 2021 s’est notamment organisée à Bruxelles la conférence européenne sur le sujet de la protection des océans, ainsi que la création de deux nouveaux instituts d’établissement œuvrant à la recherche et aux enseignements sur ces thématiques de protection du climat et de la biodiversité : l’institut ITEM et l’institut OCEAN.

En savoir plus sur le Conseil du Climat : http://url.univ-amu.fr/conseil-climat-amu

Cet événement se tiendra à huis clos dans le respect des mesures et gestes barrières en vigueur.

Conseil du Climat
Protection de l'environnement