Conférence : la gouvernance démocratique en Afrique

Capture de l'affiche de conférence du 20 mars 23 sur la gouvernance en Afrique

Le Laboratoire Population Environnement Développement (LPED) avec le soutien de l'Institut des Mondes Africains (IMAF) et de l’Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée (SoMuM), organise une conférence hybride, le 20 mars à 18 h sur le Campus Saint Charles d’Aix-Marseille Université, autour d’un état des lieux de la gouvernance démocratique en Afrique depuis 1990 et de la trajectoire politique que prend le continent. Portée par Francis Akindès, professeur de sociologie politique à l'Université Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire, cette présentation sera discutée avec Didier Péclard, professeur de science politique à l’Université de Genève et débattue avec le public.

D'après le calendrier électoral, le continent africain devrait connaître six présidentielles en 2023. Comment appréhender l’Afrique en ces temps de tourbillon idéologique et stratégique ?

Cette conférence, rendue possible grâce à l'obtention d'une bourse d'accueil d’Aix-Marseille Université du professeur Francis Akindès en France, est l’occasion rare d’échanges éclairés sur les contextes actuels de transitions et de régulation politique en Afrique alors même que le continent fait face à des inégalités sociales, à des violences sociales et à la paupérisation de sa population. Quelles politiques de sorties de crise possibles ?

Francis Akindès est sociologue. Professeur à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké. Président du Conseil scientifique de l'Université Alassane Ouattara, il est également Directeur des programmes de la Chaire Unesco de Bioéthique. Au titre de son rayonnement scientifique, l'on relève qu'il est, entre autres, Vice-Président du conseil scientifique du Fonds de La Croix Rouge Française, membre du conseil scientifique de l'AFD (Agence Française de Développement), membre du Conseil scientifique du Centre Suisse de Recherche Scientifique et du Conseil d’administration d’Osiwa. Son champ d'intérêt scientifique est varié et comprend notamment les transitions politiques, la violence politique, l’économie politique des inégalités, l’analyse des politiques publiques et des politiques de sortie de crise. Il a été professeur invité dans plusieurs universités dont l'Université d'Oxford (Royaume-Uni), l'Université de Uppsala (Suède) et au Collège de France à Sciences Po (Lyon). Il est auteur de plusieurs articles, ouvrages scientifiques et films documentaires sur des problématiques variées.

Didier Péclard, est professeur associé au Département de science politique et relations internationales et Directeur du master en études africaines au Global Studies Institute de l’Université de Genève. Docteur de SciencesPo Paris (2005), il a été maître assistant puis chargé de cours à l’Université de Bâle et a dirigé le programme ‘Statehood and Conflict’ à la Fondation suisse pour la paix (swisspeace). Professeur invité à l’Université du Michigan, Ann Arbor (2012-2013), il a été co-rédacteur en chef de la revue Politique africaine entre 2013 et 2018. Ses recherches portent sur les dynamiques de formation de l’État en Afrique subsaharienne en suivant deux axes principaux : l’étude des guerres civiles comme matrices de formation de l’État et le rôle de l’État dans les politiques de développement.

À propos de l'Institut de recherche pour le développement (IRD)

L'IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s'engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et les Outre-mer français. Acteur de l'agenda international pour le développement, ses priorités de recherche s'inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD). Ensemble, scientifiques et partenaires de l'Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l'innovation l'un des premiers leviers du développement.

Le lundi 20 mars de 18 h à 20 h 30
Amphithéâtre de Sciences Naturelles (Bâtiment 8)
Campus Saint-Charles, Aix-Marseille Université
3 Pl. Victor Hugo, Marseille 3ème