Communiqué : Cycle de rencontres interdisciplinaires en partenariat avec le Mucem, le CNRS et l’IRD

DIRCOM-CP_AMU_Cycle-Rencontres-Interdisciplinarite_13-09-2021
Capture d'écran de l'entête du communiqué [Description]

La capture reprend l'entête du communiqué, le texte se retrouve ci-dessous

Après le lancement de la Mission Interdisciplinarité en juin pour contribuer à la modernisation et la transformation d’Aix-Marseille Université, celle-ci invite à un cycle de rencontres, en partenariat avec le Mucem, le CNRS et l’IRD, sur les enjeux de l’interdisciplinarité et les interfaces entre différents domaines scientifiques.

1er cycle : Industries culturelles et créatives – Immersions narratives
Lundi 13 septembre 8h45-17h00 – Auditorium du Mucem
En présentiel sur inscription et présentation du passe sanitaire

A partir d’expériences de collaborations croisées, ce premier rendez-vous sur les industries culturelles et créatives (ICC) propose d’explorer, à l'échelle de notre territoire, de nouvelles approches adaptées aux défis actuels et émergents d’un monde en mouvement.

Génératrices de valeur multidimensionnelle (artistique, économique, sociale, citoyenne), les industries culturelles et créatives sont au cœur de la mutation de nos sociétés. Débordant des frontières sectorielles traditionnelles, elles offrent un espace d’expérimentation de pratiques de co-création fertilisé par les croisements entre disciplines, compétences et acteurs et, ce faisant, contribuent à « mettre en récit » notre monde et ses changements.

Sur la base d’expériences de collaborations croisées, ces rencontres proposent d’explorer les ressorts de ces « narrations innovantes ». Cette journée est co-organisée par l’institut Institut Créativité et Innovations d’Aix-Marseille (InCIAM) et la Chaire OTACC (Organisations et Territoires des Arts de la Culture et de la Création) d’Aix-Marseille université.

La journée débutera par la présentation des missions interdisciplinaires d’Aix-Marseille université et du CNRS puis un état des lieux des industries culturelles et créatives. Elle s’articulera par la suite autour de présentations, tables rondes et immersions narratives abordant différents projets et formes de narration, telles le cinéma/documentaire, le web-documentaire interactif, la recherche-action en faveur de l’engagement citoyen, les lieux culturels emblématiques sur le territoire.

Programme : http://url.univ-amu.fr/mission-interdisciplinarite-rencontres

Evénement ouvert à tous, sur inscription :

En savoir plus sur la Mission Interdisciplinarité d’Aix-Marseille Université :
Les principaux objectifs de cette nouvelle mission sont de :
1) partager une approche globale de l'interdisciplinarité adaptée à AMU, en créant des synergies entre projets transformants et stratégie interdisciplinaire ;
2) lever les freins structurels à l'interdisciplinarité par la mise en œuvre d'actions proactives spécifiques et d'une approche intégrée, en expérimentant des pratiques facilitatrices et incitatives ;
3) soutenir concrètement la mise en œuvre de projets interdisciplinaires, notamment en travaillant sur des axes spécifiques liant science et société, et en définissant des jalons et des outils d'évaluation et de mesure de l'impact de l'intégration interdisciplinaire ;
4) capitaliser, modéliser, valoriser et diffuser les bonnes pratiques au sein d'AMU et chez nos partenaires.

Rencontres
Interdisciplinarité