Colloque international sur les politiques migratoires africaines

Politiques migratoires

L’institut est partenaire du colloque « Interroger la construction des politiques migratoires africaines » organisé à l’IMERA les 16-17 septembre 2021.

La multiplication, ces dernières années, des terrains et des recherches sur les contrôles migratoires en Afrique méditerranéenne et sahélienne peut être associée à l’intérêt scientifique grandissant pour la question de « l’externalisation » dans l’analyse des constructions des politiques migratoires sur le continent associées à l’action européenne dans ce domaine. Si ce concept clé pour la société civile européenne s’avère particulièrement pertinent pour penser les processus de transformation des droits, des normes et des pratiques en lien avec la migration, il trouve aussi ses limites face à certaines réalités empiriques et théoriques. Outre l’approche euro-centrée qu’il implique, il formule le postulat théorique que les Etats tiers, notamment africains, seraient des entités homogènes et des réceptacles passifs, subissant une imposition et des transferts normatifs de la part d’autres entités comme l’Union Européenne, ses États membres et certaines organisations internationales. Ce concept occulte, de ce fait, l’existence de dynamiques politiques et sociales propres aux États africains, se saisissant, selon leurs propres agendas, des opportunités diverses qu’offre l’ensemble de ces coopérations et acteurs « externes » dans les domaines migratoire mais aussi sécuritaire ou démocratique. Ainsi, les pressions et les influences internationales sur la construction des politiques migratoires africaines s’enchâssent à des stratégies d’acteurs étatiques et non-étatiques, aux échelles régionale, nationale et locale, qui s’inscrivent dans de nouveaux paradigmes en vue de se (re)légitimer, d’en faire une ressource, ou de se repositionner. Les dynamiques internationales s’insèrent ainsi dans des contextes à variables multiples – qu’elles soient d’ordre social, identitaire, politique - et dans des pratiques mobilitaires et administratives qui les nourrissent et les orientent. 

Ce colloque invite à un changement de regard, donnant aux acteurs africains une place prépondérante dans l’observation des constructions des politiques migratoires. En croisant diverses disciplines et échelles d’analyse, il cherche à questionner la manière dont les dynamiques « extérieures » en matière de migration rencontrent les « terrains » sociaux et politiques africains, mais aussi à repenser la frontière entre ce qui peut être considéré comme externe au continent et ce qui relève de l’« endogène » dans la construction de politiques migratoires.
 

Mots-clés
Colloque
Politiques migratoires
Afrique