CINÉ-CLUB / DEBAT - WIR SIND JUNG, WIR SIND STARK

Projection du film wir sind jung wir sind stark* de Burhan Qurbani le mercredi 1er mars à 18h en salle 201 - le Cube - Site Schuman

Organisé par les lectrices DAAD et OEAD du Département d’Etudes Germaniques, la Direction Culture et Société d’Aix-Marseille Université  et en coopération avec le Goethe-Institut de Lille et le Centre Franco-Allemand de Provence

Synopsis :

Rostock, au lendemain de la réunification. Les sentiments xénophobes de la population s’exacerbent contre les travailleurs vietnamiens et les demandeurs d’asile. Le 24 août 1992, plusieurs centaines d’émeutiers d’extrême droite s’attaquent à coup de cocktails Molotov à des barres d’immeubles où sont hébergées des familles immigrées, le tout sous les acclamations de la foule.

Ce film raconte l'incident du point de vue de trois personnages très différents. Lien est une femme vietnamienne qui s'est installée en Allemagne, mais à la fin de la journée, elle se battra pour sa vie en se demandant si l'endroit qu'elle appelait chez elle pourrait jamais en être un pour elle. Stefan et ses amis font partie de la violente agitation de la nuit. Jeune et en colère, s'ennuyant pendant la journée, ils attendent avec impatience les émeutes nocturnes et les affrontements avec la police et les étrangers. Incapable de faire face à son chagrin suite à la perte d'un ami, Stefan se perd dans un cercle de violence. Le père de Stefan, Martin, est un politicien local ambitieux, pris au piège d'un dilemme : doit-il faire avancer sa carrière ou défendre ses idéaux et assumer ses responsabilités, y compris celles de son fils ?

*Version originale avec sous-titres français

DIRECTION CULTURE ET SOCIÉTÉ
Aix-Marseille Université