La mauvaise réputation | Hommage à Georges Brassens

DCS- AFFICHE BRASSENS

Aix-Marseille université rend hommage à l’un des auteurs-compositeurs et interprètes les plus influents de la chanson française ; Georges Brassens.
Expositions, conférences, concerts...les campus seront habités de son œuvre, pétrie de musique et de poésie...

Son travail inlassable sur les mots, son swing que l’on nomme « la pompe » et sa voix rocailleuse qui chante les poètes ou aligne les gaillardises en ont fait de son vivant, une institution et une référence, célébrées des décennies après sa mort par toute la chanson française contemporaine.

Expositions itinérantes :

La présentation du pass sanitaire est obligatoire pour l'accès aux événements.

• Du mercredi 1er au mercredi 22 septembre 2021, à la BU Fenouillères - Campus Aix-en-Provence
    Deux expositions se mêlent pour rendre hommage au « poète musicien » :
     - « Vie et œuvre de Georges Brassens », exposition conçue par la ville de Sète, retraçant la trajectoire de l’artiste
    - « Chants sons », exposition des Presses universitaires de Provence, qui fera entrer le visiteur dans l’univers foisonnant de la chanson française

• Mercredi 15 septembre : Vernissage des expositions en présence d’Éric Berton, Président d’Aix-Marseille Université (18h).

• Du lundi 11 au samedi 22 octobre 2021, à la BU Saint-Charles, Campus Marseille Centre
    « Chabadabada », « Chanson et parodie », « Du malentendu dans la chanson » … seront autant d’entrées dans l’univers de la chanson française, à découvrir à travers les titres de la collection « Chants sons » des Presses universitaires de Provence.

Cycles de conférences :

Inscriptions conseillées ici.

• Lundi 20 septembre – 16h00 | BU Fenouillères - Campus Aix-en-Provence
    " Les brouillons de Brassens : comment écrivait Georges ?".
    Conférence de Jean-Marc Quaranta

• Mercredi 29 septembre – 17h00 | Le Cube - Salle Plateau -  Campus Aix-en-Provence
    "Les textes de Brassens : de l’ambigu dans le langage courant".
    Conférence de Joël July

• Lundi 11 octobre - 16h00 | Amphithéâtre Gastaut – Pharo, Marseille
    "Brassens, ou la drôle de mort – sourire et ne pas mourir".
    Conférence de Perle Abbrugiati

• Mardi 19 octobre – 17h00 | Turbulence - Salle de projection - Site St-Charles - Campus Marseille Centre
    "La musique de Brassens : questions d’harmonie".
    Conférence d'Etienne Kippelen

Ateliers :

La présentation du pass sanitaire est obligatoire pour l'accès aux événements.

La BU Inspé d’Aix-en-Provence et le Centre de formation des musiciens intervenants (CFMI) s’associent au cycle Brassens et proposent plusieurs temps forts, en partenariat avec les étudiants du Master MEEF Musique.

• Portes ouvertes aux répétitions du CFMI : les vendredis 22 octobre (9h-12h et 13h-16h), 19 novembre (9h-12h et 13h-16h), 3 décembre (9h-12h et 13h-16h), 10 décembre 2021 (9h-12h). CFMI d’Aix-en-Provence.

• Atelier de création de chanson : musique et écriture, sous la coordination de Cécile Andrée, auteure, compositrice, interprète, cheffe de cœur et harmonisatrice. Répétitions : les samedis 2 octobre (sous réserve), 23 octobre, 27 novembre, 4 décembre 2021 (10h-13h et 14h-17h). Campus Aix-en-Provence. Places limitées, sur réservation : cfmi-contact@univ-amu.fr.

• Restitution des ateliers et concert des étudiants : vendredi 10 décembre 2021, 12h30. Inspé d’Aix-en-Provence

Soirée festive :

La présentation du pass sanitaire est obligatoire pour l'accès aux événements.

Événement coordonné par la Direction Culture et Société, le Service Commun de Documentation et la Faculté ALLSH

DIRECTION CULTURE ET SOCIÉTÉ

Aix-Marseille Université