Bourse aux projets de culture scientifique : lauréats 2020

Bourse aux projets de culture scientifique

Découvrez les lauréats de la bourse aux projets de culture scientifique 2020 !

Pour sa deuxième édition, la bourse aux projets de culture scientifique d’Aix-Marseille Université a reçu 10 projets-candidats, issus de champs disciplinaires variés (archéologie, arts, astronomie, biodiversité, économie, ethnographie, histoire, mathématiques) pour une enveloppe totale de 10 000€. Le comité de sélection a choisi 4 projets qui seront réalisés en 2020 par des laboratoires de l’université :

• Une « école d'automne », en faveur de l'égalité femmes-hommes et de la diversité sociale dans les carrières scientifiques et mathématiques. Entre ateliers de recherche en mathématiques, activités sportives, conférences et représentations artistiques, ce projet d'école nommé « Les cigales » propose à 20 lycéennes de l'Académie d'Aix-Marseille de passer une semaine sur le campus de Luminy encadrées par des chercheur·e·s, enseignant·e·s-chercheur·e·s et doctorant·e·s d'Aix-Marseille Université (I2M et LIS). Ce projet est porté par l'Institut de Mathématiques de Marseille.

• Un spectacle musical, photographique et théâtral sur la vie des Zabbalîn, les ramasseurs-recycleurs de déchet au Caire. « L'économie circulaire qui existe déjà » est une création inspirée des travaux ethnographiques de Jamie Furniss et mis en récit par le violoniste Christian Stejskalet. Elle met en valeur les recherches actuelles menées sur les représentations, les pratiques et les techniques liées à la production et à la prise en charge des déchets dans le maghreb contemporain. Ce projet d'itinérance théâtrale est porté par l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain en collaboration avec A*Midex.

• Des projections de films suivies de débats entre citoyen·ne·s, chercheur·e·s et artistes. À travers une programmation de films produits par des chercheur·e·s et des artistes sur des thématiques liées à l'actualité scientifique et sociétale, ce cycle de ciné-débat se propose de contribuer au dialogue entre sciences et société. Ce projet est porté par le PRISM, laboratoire de Perception Représentations Image Son Musique en partenariat avec l'association Cinémas du sud & tilt.

• Une exposition itinérante sur l'enfance et la jeunesse au Yémen. Iconographies, compositions musicales et poétiques entrouvrent les portes de l'éducation, l'art de rue, le sport, le jeu, le travail, la culture et les traditions populaires au Yémen, pays aujourd'hui en proie aux conflits armés. Croisant des ressources documentaires issues de la recherche avec des productions issues de la société civile yéménite, l'exposition « Voyage dans l'enfance et la jeunesse au Yémen de 1950 à nos jours » promet une plongée historique et poétique dans ce pays de la péninsule arabique. Ce projet est porté par l'Institut de recherches et d'études sur les mondes arabes et musulmans - IREMAM.

A propos de…
Aix-Marseille Université a créé en 2019 une bourse aux projets de culture scientifique. Cette bourse soutient des initiatives de diffusion de recherche et des projets culturels sur des thématiques, démarches et résultats de recherche portées par des unités ou fédérations de recherche.

Cellule de culture scientifique
culture-scientifique[at]univ-amu.fr