Bourse aux projets de culture scientifique 2022 : 8 projets lauréats

Bourse aux projets de culture scientifique

Pour sa quatrième édition, la bourse aux projets de culture scientifique d’Aix-Marseille Université a reçu 23 projets-candidats, issus de champs disciplinaires variés pour une enveloppe totale de 31 800€. Le comité de sélection a choisi 8 projets qui seront réalisés en 2022 par des structures de recherche de l’université.

Créée en 2019, la Bourse aux projets de culture scientifique s’adresse aux structures de recherche portant un projet de diffusion de la recherche. Son objectif est de soutenir des initiatives culturelles des laboratoires et instituts. Les projets lauréats bénéficient d'un accompagnement de la cellule de culture scientifique (Direction de la recherche et de la valorisation). Découvrez les 8 projets lauréats :

Balade immersive dans un atelier de potier à Pompéi au Ier siècle apr. J.-C.
Une balade immersive à Pompéi accompagnée d'un atelier de fouille.
Projet porté par le CCJ (centre Camille Jullian)
En savoir + sur l'atelier de potier de Pompéi étudié

BD Kreator au service de l'interculturel
Une application pour réaliser des planches de BD. Cases à déplacer, textes et surtout onomatopées à intégrer : le dispositif permettra non seulement de créer mais aussi d'apprendre puisqu'il sera enrichi d'explications issues de la recherche scientifique en linguistique appliquée aux bandes dessinées.

Projet porté par le CAER (centre aixois d'études romanes)
En savoir + sur les expérimentations sur lesquelles reposent ce projet :
De plomb et de sang, Comix digital et Traduction BD.

Codex, les secrets du manuscrit
Un escape game numérique centré sur le manuscrit médiéval.
Projet porté par le CIELAM (centre interdisciplinaire d'étude des littératures d'Aix-Marseille)
En savoir + sur le CIELAM

EQTIME
Une exposition interactive pour voir autrement les paysages formés au fil des séismes.
Projet porté par le CEREGE (centre européen de recherche et d'enseignement des géosciences de l'environnement)
En savoir + sur l'ANR EQTIME

Fabriquer la ville ensemble avec Graphite
Des ateliers dans les établissements du secondaire et les centres sociaux du quartier de Malpassé à Marseille pour réfléchir avec les jeunes marseillais aux politiques et à la fabrique de la ville et de leur quartier.
Projet porté par le LPED (laboratoire population environnement développement)
En savoir + sur le projet de recherche "Graphite : les jeunes et la ville" et accéder au rapport d'étude de 2021.

« Marseille et Marseillais, anges et démons »
Un documentaire et des projections publiques pour promouvoir et diffuser la mémoire des « luttes pour la dignité » des habitants des quartiers populaires de Marseille.
Projet porté par l'IREMAM (institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman)
En savoir + sur l'IREMAM

Mercure HydrOThermale
Une exposition pour mettre en lumière les recherches menées sur la présence de mercure dans l'eau. Et une retransmission en direct d'une expédition sous-marine.
Projet porté par le MIO (laboratoire méditerranéen d'océanologie)
En savoir + sur le MIO

Quatre pandémies à la Une en 80 documents
Une exposition numérique sur les traitements médiatiques de quatre pandémies, entre 1720 et 2021, entre la France et l'Espagne : peste de Marseille, fièvre jaune en Catalogne, grippe dite espagnole et Covid-19.
Projet porté par TELEMMe (laboratoire temps, espaces, langages, Europe méridionale, méditerranée)
En savoir + sur la plateforme 80 documents à la Une

culture-scientifique[at]univ-amu.fr