Appels à projets : cofinancements de thèse à l’institut Sciences de la Fusion et de l’Instrumentation en Environnements Nucléaires (ISFIN)

ISFIN - Logo - APP

L’ISFIN a lancé son AAP annuel destiné à des thèses en cofinancement avec des partenaires nationaux et internationaux de premier rang. – Date limite de réponse : 5 juin 2020.

Appel à projet pour le cofinancement de thèses par l’institut Sciences de la Fusion et de l’Instrumentation en Environnements Nucléaires (ISFIN) d’Aix-Marseille Université

Date limite de dépôt des candidatures
le vendredi 5 juin 2020

Le cofinancement par l’institut d’une vingtaine de bourses de thèse sur les 5 prochaines années est un élément clé de son travail de positionnement stratégique à la fois au niveau recherche et formation dans les domaines des sciences de la fusion, de l’instrumentation nucléaire et de la caractérisation mécanique de matériaux et de structures pour les besoins de la fission et la fusion. Ces projets de cofinancement ciblent :

• des thématiques clés pour le site, dont certaines sont encore à l’état de potentialités
  • des actions communes entre les différents acteurs du site (les UMR et les composantes du périmètre de l’institut) et des partenaires (CEA, ITER, IRSN, EDF…)
  • des partenariats avec des établissements de premier rang international.

L’appel à projet 2020 pour le cofinancement de thèses par l’institut est destiné à :

1. des thèses en cofinancement avec des partenaires ciblés (CEA, ITER-IO, IRSN)
  2. des thèses en cofinancement avec des partenaires internationaux de premier rang faisant partie des cibles stratégiques d’Aix-Marseille Université (MIT, …).

La sélection est effectuée sur la base du sujet uniquement (pas de candidat.e demandé.e à ce stade) par le comité exécutif formé des responsables d’axe et de la direction de l’institut. Une fois le classement effectué par le comité exécutif, la direction de l’institut mènera des échanges avec les partenaires co-financeurs pour croiser les priorités et effectuer la validation finale des sujets (jusqu’à 4 sujets en 2020).

Dans une deuxième étape, la recherche d’un.e candidat.e sera initiée par les directeurs de thèse en lien avec l’institut (publication d’une annonce via différents canaux - locaux, nationaux et internationaux - puis audition des candidat.e.s présélectionné.e.s sur dossier). Bien que le cofinancement soit décidé sur la base du sujet de thèse uniquement, la bourse devra être obligatoirement attribuée à un.e candidat.e avec un parcours académique de très grande qualité.

Etapes-clés :

• Date limite de soumission des sujets : 5 juin 2020
  • Publication des sujets sélectionnés : 26 juin 2020
  • Début des thèses : du 1er octobre 2020 au 1er octobre 2021

Téléchargez le dossier de candidature ici

Accédez directement au formulaire de candidature ici

A propos de l’institut Sciences de la Fusion et de l’Instrumentation en Environnements Nucléaires (ISFIN) :

La transition vers des énergies décarbonées est une problématique sociétale majeure au vu des changements climatiques en cours. L’énergie nucléaire, qui ne produit pas de gaz à effets de serre, a un rôle important à jouer dans cette transition et au-delà, avec en particulier la perspective de la domestication de l’énergie des étoiles, via les réactions de fusion.

L’institut stimule la formation et la recherche dans les domaines des sciences de la fusion, de l’instrumentation nucléaire et de la caractérisation mécanique de matériaux et de structures pour la fission et la fusion avec une approche interdisciplinaire y compris sociétale. À l’horizon de 10 ans, l’institut vise à faire du site d’Aix Marseille la référence européenne pour la formation par la recherche sur ces thématiques, en relation avec les acteurs internationaux présents sur le site (ITER et les partenaires du réacteur Jules Horowitz au CEA Cadarache).

Courriel : isfin-direction@univ-amu.fr

Institut ISFIN | Aix-Marseille Université